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Risque d'incendie

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Risque d'incendie dans les conférences en ligne


Risque d'incendie dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2019
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  • Réf : TBA3011

Sécurité incendie des ERP – Dispositions concernant les moyens de secours contre l’incendie

Dans un établissement recevant du public, l’équipement essentiel concerne tous les matériels de détections, d’alarme, de secours et d’intervention en cas d’incendie. Ce sont ces équipements qui permettent aux personnels spécialisés et aux sapeurs-pompiers d’intervenir rapidement et efficacement afin de réduire les coûts en vies humaines et en matériel. Une négligence ou le non-respect de cette partie de la réglementation, surtout dans le suivi et l’entretien, peut avoir des conséquences dramatiques.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2019
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  • Réf : TBA3012

Sécurité incendie des ERP – Dispositions particulières

La partie de la réglementation sécurité incendie des ERP concernant les dispositions particulières aux différents types de bâtiments ou d’installations recevant du public est répartie en fonction de leur utilisation. Les règles complémentaires des établissements du type J régissent principalement les dispositions à prendre pour la sécurité et la protection des personnes âgées et des personnes handicapées de tous âges.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2019
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  • Réf : TBA3013

Sécurité incendie des ERP – Dispositions particulières

La partie de la réglementation sécurité incendie des ERP concernant la construction et la mise en œuvre des moyens de secours (article L de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié) définit les dispositions de base pour l’installation des équipements concernant toutes les mesures à prendre et les installations à mettre en place dans les ERP où est réunie une population nombreuse afin de garantir sa sécurité. La réglementation et les moyens sont rappelés ici.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 sept. 2012
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  • Réf : 0933

Accompagner le changement en cas d’impact significatif sur les parties prenantes

Le résultat attendu du projet, ou certains de ses éléments, peuvent exiger ou entraîner des modifications significatives dans les comportements ou méthodes de travail des parties prenantes, collectivités ou individus. Dans ce cas, un processus et des méthodes spécifiques doivent être utilisés pour accompagner ces changements.

Savoir utiliser à bon escient les méthodes et outils d’accompagnement du changement permet de réduire les risques liés à l’acceptation par les parties prenantes des changements introduits par le projet, et augmente ainsi la probabilité que le projet atteigne ses objectifs.

La présente fiche présente les grandes lignes de l’accompagnement du changement et explicite ce processus.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 sept. 2012
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  • Réf : 0937

Identifier et quantifier les impacts d’un changement sur les parties prenantes et gérer les risques correspondants

La mise en place d’un changement impacte à la fois les manières de travailler, les habitudes et les comportements des parties prenantes : des actions doivent être définies et mises en œuvre pour limiter les risques, mais aussi favoriser l’acceptation des modifications du projet par les parties prenantes.

Une fois les concepts impliqués détaillés, cette fiche propose une méthode pour organiser et structurer l’analyse des impacts et le traitement des risques liés à la mise en place d’un changement. L’identification pertinente et la bonne gestion de ces risques :

  • augmentent la probabilité de succès de la mise en place du changement tel que défini par ses objectifs ;
  • favorisent l’implication des parties prenantes dans la mise en place et l’appropriation du changement en phase opérationnelle, ce qui améliore ainsi son efficacité ;
  • contribuent à minorer le nombre d’imprévus, de résistances au changement et d’obstacles à la mise en place ; elles réduisent donc le besoin global en ressources ou les libèrent, ce qui permet de définir et mettre en œuvre de meilleures solutions.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 juin 2018
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  • Réf : 1656

Introduire une approche risque et opportunité dans les projets

Vous êtes responsable de projet, vous souhaitez appliquer l’approche par les risques et opportunités dans la conduite de projets. Vous souhaitez :

  • mieux prendre en compte les enjeux liés aux objectifs de votre projet ;
  • bien identifier les causes et facteurs d’incertitudes pouvant produire des écarts entre objectifs et résultats, et évaluer les conséquences de ces écarts ;
  • définir des actions pour réduire les écarts négatifs ou ses conséquences, et/ou augmenter les écarts positifs ou ses effets.

Votre démarche peut, par exemple, s’inscrire dans le cadre de la mise en place de l’assurance qualité au sein des projets de conception.

Cette fiche vous guidera pour mettre en place cette démarche.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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