#

Strategie economique

Strategie economique dans l'actualité

Toute l'actualité


Strategie economique dans les livres blancs


Strategie economique dans les conférences en ligne


Strategie economique dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 oct. 2019
  • |
  • Réf : AG1611

Les enjeux de la recherche et l’intelligence économique et stratégique

stratégie économique... les politiques de l’intelligence économique et stratégique. Il traite des dispositifs de sécurité économique... en compte l’intelligence économique et stratégique. En effet, l’innovation a besoin d... ensuite les politiques d’intelligence économique et stratégique et des enjeux de la sécurité numérique...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2014
  • |
  • Réf : AM3275

Stratégie et économie du contrôle et de la caractérisation

économie... et la production de pièces de qualité, dépend à la fois des options techniques et des options stratégiques choisies... façons depuis la conception jusqu'à la commercialisation. La stratégie doit évoluer entre les essais... en interne et en sous-traitance suivant les impératifs réglementaires, techniques, commerciaux et économiques...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 nov. 2006
  • |
  • Réf : TR920

Valorisation économique de la traçabilité : les stratégies de qualité dans l’agroalimentaire

De plus en plus, les industriels du secteur agroalimentaire appuient leur stratégie... , comment la traçabilité peut participer à la création d’une valeur économique. Aujourd’hui, alors que l’efficacité... économique ne provient plus uniquement de la capacité des acteurs économiques à fabriquer des produits... et les distributeurs ont généralisé les stratégies de différenciation par la signalisation de la qualité...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 23 mars 2012
  • |
  • Réf : 0773

Identifier vos fournisseurs stratégiques et les impliquer dans l’innovation

Si vous souhaitez accroître la valeur ajoutée de vos produits, vous cherchez certainement à réunir toutes les forces innovantes. Or celles-ci ne sont pas toutes au sein de votre entreprise. Vous pouvez démultiplier vos forces créatrices en vous appuyant sur celles de vos fournisseurs.

Comment ? En établissant des collaborations fondées sur la base d’une confiance mutuelle. Bien plus que de l’opportunisme, elles doivent refléter une stratégie gagnant-gagnant. Elle vous permettra d’innover aussi bien en conception qu’en réalisation de produits. Cette fiche a pour objectif d’identifier les principaux gisements d’innovation en développement de produits tout en répondant à la question : peut-on innover avec les fournisseurs ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 24 nov. 2021
  • |
  • Réf : 1715

Qu’est-ce que le management stratégique ?

Le management stratégique concerne l’ensemble des activités qui permettent le développement de la stratégie d’une organisation.

Il s’agit donc d’un ensemble de plans qui va définir comment l’entreprise cherche à atteindre ses objectifs, les sources de ses avantages concurrentiels ainsi que la façon d’attirer et de satisfaire ses clients.

Cette fiche va répondre à la question de ce qu’est le management stratégique en développant les différentes étapes nécessaires à sa mise en œuvre :

  • l’identification d’une mission et des objectifs de l’organisation ;
  • l’analyse externe ;
  • l’analyse interne ;
  • la formulation des stratégies ;
  • la mise en œuvre de ces stratégies ;
  • l’évaluation des résultats.

Le processus de management stratégique va se dérouler en six étapes, depuis la planification, puis la mise en œuvre, jusqu’à l’évaluation de la stratégie mise en place.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 12 janv. 2022
  • |
  • Réf : 1755

Le secret des affaires, un outil stratégique

Les entreprises françaises et européennes innovantes sont de plus en plus sujettes à des vols d’informations, de l’espionnage industriel et économique, accrus par les moyens techniques de l’information et de communication, toujours plus performants et invasifs.

Il existait de fortes disparités de protection du secret des affaires au sein des différents États membres de l’Union européenne.

Ces disparités impliquaient une insécurité juridique et étaient génératrices de fragmentation du marché intérieur en matière de recherche et développement.

C’est la raison pour laquelle il a été convenu de mettre en place, au niveau de l’Union européenne, des règles pour rapprocher les droits des États membres, de façon à garantir des possibilités de réparation au civil suffisantes et cohérentes dans le marché intérieur en cas d’obtention, d’utilisation ou de divulgation illicite d’un secret d’affaires.

Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !