- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2008
|- Réf : BE8849
solaires appartiennent à cette dernière catégorie. Un système à concentration permet d'augmenter... (ou concentration moyenne) C g d'un système collecteur d'énergie solaire est défini... . La conclusion pratique de ces considérations est qu'un bon système concentrateur d'énergie solaire... : le soleil ; le système concentrateur ; les erreurs spécifiques liées aux installations solaires...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2005
|- Réf : BE9165
Cet article fait le point sur les systèmes solaires thermiques actuels utilisés dans le bâtiment... ; le chauffage des locaux essentiellement des systèmes solaires combinés assurant en même temps l’eau chaude... ’eau chaude sanitaire et le chauffage des logements, sont dénommés « systèmes solaires combinés... maximale est atteinte). Pour caractériser un système solaire combiné, on pourra utiliser la méthode FSC...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2018
|- Réf : J2312
solaire et mettant en jeu le système immunitaire. Selon les cas, les molécules photosensibilisantes... Facteur de protection solaire FPS... Filtre solaire... Les produits de protection solaire (PPS), dont l’utilisation fait partie de la stratégie globale...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.