Technologie de l'information et de la communication - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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Technologie de l'information et de la communication

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Technologie de l'information et de la communication dans les conférences en ligne


Technologie de l'information et de la communication dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2019
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  • Réf : AG1111

La transformation digitale du marketing management

Cet article présente un état de la transformation digitale du marketing management dans le cas des marchés B-to-C ( Business to Consumer ). Il trace un panorama des avancées techniques liées aux développements des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) depuis environ une décennie et présente un portrait type du "nouveau consommateur’" Une réflexion sur l’évolution d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2015
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  • Réf : AG1801

Entreprise numérique et e-management

L'émergence du concept d'e-management au début du XXIe siècle conduit à une relecture critique de la fonction managériale pour l'adapter aux nécessités de l'entreprise numérique et de sa stratégie d'e-transformation. Après un rappel des premières réflexions sur le sujet dans son introduction, l'article analyse d'abord les caractéristiques d'actualité du rôle du manager à travers ses missions et t...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2018
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  • Réf : AG5300

La Numérisation de la Logistique

Les systèmes d’informations permettent déjà -et cela s'accentue- une maîtrise et une visibilité des opérations logistiques au point où l’on pourrait presque les imaginer fonctionner de façon autonome. Des capteurs intelligents fournissent des données à des systèmes de plus en plus performants et sophistiqués. Dotés de capacités d’apprentissage, ces systèmes s’améliorent eux-mêmes. La communic...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 sept. 2016
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  • Réf : 0462

Maîtriser le processus de communication interne

Vous devez définir et mettre en œuvre les activités de communication interne. Au-delà des exigences normatives, la communication interne est indispensable à la réussite de l’entreprise et au développement des personnes qui la composent. Mais encore faut-il savoir ce qu’il faut communiquer, à qui et comment et, enfin, comment s’assurer de l’efficacité des actions de communication ?

Bien menées, les actions de communication contribuent à la sensibilisation et à l’implication du personnel de façon à ce qu’il participe activement à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise, à l’efficacité du système de management de la qualité et à la prise en compte de toutes les parties prenantes.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 sept. 2021
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  • Réf : 1096

La veille multimédia : surveiller, collecter et diffuser l’information

La veille multimédia met en œuvre des méthodes et outils spécifiques destinés à rechercher et collecter automatiquement une grande diversité de contenus et de formats images, vidéo et audio. L’analyse des contenus multimédias passe également par des approches innovantes comme le speech to text ou la reconnaissance faciale. Enfin, à l’heure des formes courtes et visuelles, le multimédia s’impose comme un mode de diffusion complémentaire au classique mode textuel. Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia, en matière de collecte, traitement et diffusion, sans oublier les risques de manipulation de contenus (photomontages, deep fake…).

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 août 2014
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  • Réf : 1350

Analyse de l’information documentaire structurée

Le recueil des nombreuses informations proposées par les bases de données scientifiques nécessite de s’appuyer sur des outils permettant l’analyse automatique de ces informations. La majorité des bases de données commerciales offrent un format de téléchargement qui structure l’information (même format pour toutes les références).

A partir de celui-ci, on peut combiner l’ensemble des données présentes dans les différents champs documentaires et créer des listes, des réseaux, des matrices. Cette information élaborée permettra de répondre aux questions « qui fait quoi », « où », « comment », « quand », « avec qui » et ainsi de définir de nouvelles orientations scientifiques, d’implémenter les processus d’innovation, de trouver des partenariats, de réaliser le « benchmarking » d’auteurs et d’institutions, etc.

Compte tenu du nombre croissant d’informations accessibles, cette méthode de travail est la seule qui permette d’avoir en un minimum de temps une information pertinente et stratégique sur un sujet donné.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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