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Traitement de la parole

Traitement de la parole dans l'actualité

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Traitement de la parole dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2018
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  • Réf : H3728

Reconnaissance automatique de la parole

ainsi sur la reconnaissance de parole bruitée, le traitement d’énoncés incomplets ou incorrects, la définition de procédures... de dialogue, etc. Le traitement automatique de la parole recouvre un vaste ensemble d’activités... , intensité) est largement utilisée en traitement automatique de la parole. Le noircissement... du traitement de la parole (système VRC-100 d’Interstate) 1981  : système de reconnaissance de mots...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2013
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  • Réf : H7288

Synthèse de la parole à partir du texte

du signal de parole numérisé. Les traitements linguistiques se décomposent en plusieurs étapes... Traitement du signal... L’objet de cet article est de proposer une vue d’ensemble de la synthèse de la parole à partir... du texte (ou TTS, Text-To-Speech en Anglais), le but étant de calculer automatiquement le signal de parole...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2022
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  • Réf : TE5897

Médias numériques et Intelligence Artificielle (IA) : Applications images et sons

L’intelligence artificielle (IA) a connu depuis les années 2015 une croissance accélérée dans le domaine des médias numériques. Cet article offre d’abord un rappel des principes, des composantes et des techniques de l’intelligence artificielle, en particulier des modes d’apprentissage automatique (machine learning), et d’apprentissage profond (deep learning) avec les réseaux neuronaux (neuronal n...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 sept. 2011
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  • Réf : 0327

Utiliser la méthode PAT Miroir® pour créer les bonnes pratiques de management

Il est unanimement reconnu que la réussite d’un projet collaboratif passe par la mise en place d’un climat de coopération entre des acteurs regroupés dans une équipe collaborative interprofessionnelle.

Souhaitez-vous améliorer les conditions de collaboration (langage commun, compréhension des compétences de chacun, répartition des valeurs et plan d’actions) ?

Ces conditions semblent simples à mettre en œuvre, et pourtant leur mise en place est nécessaire pour résoudre un problème complexe lors de la conception d’un nouveau produit et/ou service. Les équipes collaboratives se penchent rarement sur cette question suffisamment en amont des problèmes pour pouvoir les désamorcer rapidement.

En effet, n’avez-vous pas déjà abandonné un projet collaboratif car les intérêts des uns et des autres étaient mal compris ? Avez-vous déjà tenté de les résoudre en réunissant l’ensemble des acteurs mais, faute de consortium, le problème n’a pas été résolu ? Avez-vous déjà été confronté à un manque de valorisation dans la production d’un résultat issu d’un travail collaboratif ?

Cette fiche présente la méthode PAT Miroir®, une méthode originale et adaptée à la construction d’une équipe collaborative interprofessionnelle. Elle permet de :

  • résoudre un problème complexe dû à des représentations différentes des objectifs, tâches et actions des acteurs d’une équipe collaborative ;
  • dresser un diagnostic de la situation avant ou après la création d’une équipe collaborative interprofessionnelle ;
  • construire collectivement un plan d’actions pour réaliser un projet complexe (conception d’un nouveau produit et/ou service) ou résoudre un problème complexe dû à un problème relationnel entre les parties prenantes (changement ou conception d’une nouvelle organisation collaborative) ;
  • désactiver les peurs, augmenter les attraits et neutraliser les tentations entre les parties prenantes d’un projet complexe ;
  • évaluer les interactions entre les acteurs qui posent ou qui pourraient venir rompre la dynamique de la coopération ;
  • faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs que l’impact de leur action a une incidence sur la réalisation des autres actions et l’engagement des autres acteurs ;
  • évaluer les ressentis de chacun des acteurs avant, pendant ou après la réalisation d’un projet complexe.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 juin 2018
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  • Réf : 0904

Revues de conception, revues de projet : les préparer et les conduire

Les revues de conception et/ou les revues de projet sont des rendez-vous entre le responsable de projet, l’équipe projet, les décideurs ou commanditaires du projet, voire les clients, utilisateurs, usagers. Elles sont des occasions d’entériner les résultats acquis, confirmer ou infléchir les objectifs, prendre des décisions sur la suite du projet. Elles ne s’improvisent pas.

Cette fiche vous aidera à préparer et réussir la conduite de vos revues de projet, en abordant les questions suivantes :

  • Comment préparer cette revue ? Quelles en sont les données d’entrée ?
  • Comment présenter le projet, son avancement, ses résultats ?
  • Quels sont éléments clés d’une revue ?
  • Quelles sont les données de sorties d’une revue ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 nov. 2021
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  • Réf : 1714

Les sept traits différenciant les leaders

La gestion des grands projets nécessite la mise en place d’une organisation fondée sur un chef de projet, le leader et l’équipe projet qui vont dérouler le projet en respectant le cahier des charges, le besoin des clients, en maîtrisant les risques pour tenir un planning contractuel et un budget qui permettra à l’activité concernée de dégager une marge indispensable à la croissance de l’entreprise.

Les différents traits différenciant les leaders seront présentés afin d’expliciter les compétences nécessaires aux chefs de projets pour bien assurer leur fonction et assurer la réussite de leur projet.

  • Qu’est-ce qu’un leader ? Qu’est-ce qui différencie les leaders de ceux qui ne le sont pas ?
  • Existe -t-il un style particulier de leadership ?
  • Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’un leader ?

Ce sont ces thèmes qui seront développés dans cette fiche qui détaillera les sept traits principaux des leaders.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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