- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2001
|- Réf : J3603
Cette caractéristique écarte la possibilité d’utiliser, pour l’hydrogène, des compresseurs centrifuges... autour de 50 bar. Les compresseurs d’hydrogène les plus couramment utilisés sont des compresseurs... ’hui l’hydrogène liquide utilisé comme ergol dans l’étage cryotechnique d’Ariane IV et dans celui d’Ariane V... ; en utilisant plusieurs colonnes en parallèle, il est possible de produire l’hydrogène à débit constant...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2019
|- Réf : J6368
dans les émissions de certaines dorsales, existe très peu à l’état naturel. Pour être utilisé l’élément hydrogène... et la distribution de l’hydrogène sont deux points clés de l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur énergétique... . Il reste aujourd’hui un gaz très utilisé dans divers secteurs industriels. L’hydrogène naturel [1... . La majeure partie de cet hydrogène est produite par le consommateur sur le site où il est utilisé. La demande...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2012
|- Réf : P1202
les plus utilisés aujourd'hui : calorimètres adiabatiques, calorimètres quasi-adiabatiques et microcalorimètres... qu'on dispose aujourd'hui d'appareils d'utilisation commode, bien qu'ils continuent à demander beaucoup de soin... et utilisé le premier véritable appareil de mesure de la chaleur et, en ce qui concerne Lavoisier... constante. Le critère très simple utilisé dans la classification qui suit est celui de la manière...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 déc. 2022
- |
- Réf : 1795
Vous avez un projet de déploiement de véhicules lourds hydrogène. Un véhicule lourd est un véhicule dont le poids normal brut (PNBV) combiné est de 4 500 kg ou plus. La particularité des modèles à hydrogène est qu’ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils circulent, ils ne rejettent aucun gaz. Parmi les véhicules lourds hydrogène, on a les véhicules routiers (les camions à hydrogène, bus à hydrogène, bennes à ordures hydrogène, chariots élévateurs), les véhicules ferroviaires (trains, trams), les véhicules de transport maritime (bateaux).
Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :
- mobiliser les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur ;
- évaluer tous les coûts de la chaîne de valeur ;
- mettre en place l’ensemble des éléments financiers favorisant le coût total de possession (TCO) ;
- anticiper les calendriers et délais relatifs à la mise en place du projet ;
- se conformer à la réglementation lors du montage du projet.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.