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Utilite

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Utilite dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2014
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  • Réf : AF1500

Économétrie et théorie des jeux

Concrètement le gain P i ( s i , s – i ) peut être une utilité, un profit, une part de marché... dans le tableau  1 . Pour chaque profil stratégique sont indiqués à gauche le paiement, ou l'utilité, du joueur 1... (joueur ligne, J1) et à droite le paiement, ou l'utilité, du joueur 2 (joueur colonne, J2), la sentence... maximale étant associée à une utilité nulle, la libération à une utilité égale à 3. Dans ce jeu...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2017
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  • Réf : AF1502

Théorie de la décision

espérance d'utilité... de x * tel que pour tout x dans A. Utilité ordinale et cardinale La théorie de l’utilité permet d... non pas sur son prix, mais plutôt sur l’utilité qu’il rapporte » BERNOULLI (D.) - Specimen theoriae novae de mensura... sortis . . Et il ajoute « l’utilité résultant d’un tout petit accroissement de la richesse...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2015
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  • Réf : BE8049

Méthode du pincement

des utilités. La raréfaction progressive des énergies fossiles, l'accroissement générateur de changement... 'identifier des sources de récupération d'énergie interne aux procédés et de réduire substantiellement l'utilisation d'utilités... par une utilité froide. Si aucune quantité de chaleur est apportée à 165  o C, et en faisant le bilan...   . Le point de pincement P, la puissance de l'utilité chaude Pu c et celle de l'utilité froide Pu...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 mai 2014
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  • Réf : 0909

Sélectionner et accompagner votre projet d’innovation à l’aide de SAPIGE®

Vous êtes un professionnel du management de l’innovation qui avez été confronté à des difficultés pour détecter, sélectionner et/ou accompagner un projet d’innovation au sein de votre structure. Plaçons-nous d’emblée dans le cadre d’une idée ou d’un projet de développement d’un produit (ou service) innovant. En effet, nous trouvons dans trois cas différents cette problématique de détection, sélection et accompagnement de l’innovation :

  • en interne d’une entreprise pour le processus de sélection et de développement d’idées en amont des projets de R&D ;
  • en open innovation dans les concours de projets innovants ou bien en entreprise étendue lorsque plusieurs entreprises s’associent au sein de clusters d’innovation ou de grappes d’entreprise pour favoriser et contrôler le développement d’innovations dans un secteur technologique, industriel, social ou marketing émergent (Zimmer, 2012) ;
  • chez des organismes financeurs de l’innovation : chambres de commerce, centres d’innovation régionaux ou nationaux, incubateurs, financeurs privés (business angels, société de gestion de capital risque), fondations privées, etc.

Cette fiche a pour ambition de vous présenter des points de repères pour professionnaliser votre sélection et l’accompagnement de vos projets d’innovation. Elle présente pas à pas l’outil SAPIGE®. Il permet au professionnel du management de l’innovation de se familiariser avec un outil qui pourra l’aider à organiser la sélection et à diminuer les risques de développer un projet d’innovation insuffisamment créateur de valeur pour son écosystème.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 mai 2014
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  • Réf : 1118

Comment tenir compte des préférences en conception de produits ?

Vous souhaitez innover par optimisation de votre offre produit (ou service) en fonction des préférences de vos clients, ou plus généralement vous souhaitez connaître sur quels attributs du produit repose la satisfaction client, pour les favoriser dans vos prochains projets innovants.

Le comportement du client vis-à-vis d’un produit résulte d’arbitrages complexes mettant en jeu les perceptions et préférences. Pour réussir la conception d’un produit, il est donc important de comprendre ces arbitrages, en analysant les appréciations des clients et leurs préférences par rapport à la composition du produit.

Cette fiche présente une méthode, l’analyse conjointe (ou analyse des mesures conjointes), qui apporte une réponse à cette question. Elle expose les principes d’une étude d’analyse conjointe, basée sur le recueil de préférences client à l’aide d’enquêtes, et leur modélisation.

La compréhension de la satisfaction client vous permettra :

  • D’élaborer une offre produit pertinente.
  • De connaître l’influence et l’importance des attributs produit sur la préférence.
  • De mesurer l’influence d’une modification du produit sur son attractivité.
  • De segmenter l’offre produit en fonction de la préférence de différentes cibles.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 déc. 2021
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  • Réf : 1754

Le certificat d’utilité, un « brevet léger »

Vous êtes l’auteur de créations techniques ou vous êtes responsable d’une entreprise ou d’un service dont sont issues des créations techniques.

Vous avez une invention dont vous n’êtes pas sûr qu’elle justifie le dépôt d’un brevet. Vous cherchez un outil plus léger qui permette tout de même de la protéger.

Vous avez entendu parler de certificat d’utilité, mais vous n’êtes pas sûr de ce que c’est, ni de comment cela fonctionne.

Dans cette fiche, nous aborderons ce qu’est le certificat d’utilité, en quoi il se distingue du brevet et quelles sont les passerelles entre les deux.

Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.


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