INTRODUCTION
Le recours à la préfabrication pour la conception de certains composants peut être choisi par une entreprise dans le but de générer une économie. Mais cette technique, qui peut se révéler intéressante dans certains cas, ne l’est pas systématiquement. Aussi faut-il, avant de se lancer, bien analyser la situation et prendre en compte le projet dans sa globalité.
Dans une première section, cet article développe la démarche qu’il faut suivre lorsque l’on veut savoir si la préfabrication est, ou non, source d’économie pour le projet (le projet étant bien sûr pris dans sa totalité). Cette démarche est illustrée par un exemple qui détaille le coût de la réalisation (déboursés secs et frais de chantier). Les exigences des différents acteurs (architectes, fabricants…) intervenant durant l’opération doivent nécessairement être prises en compte pour chaque étape de la construction : un exemple est développé dans la deuxième section de l’article.
Les articles [TBA 1 200], [TBA 1 215] et [TBA 1 220] complètent cet article, offrant plus de détails sur ces différents sujets.
Cet article est disponible uniquement en version PDF.
Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ?
Se connecter
VERSIONS
Il existe d'autres versions de cet article :
Lecture en cours
L'économie du projet