Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Ariane 6, pas encore construite et déjà en soldes

La fusée européenne devra coûter 30 à 40% de moins qu’Ariane 5 pour rester compétitive.

Sous la pression des concurrents américains et russes, l’Europe doit baisser le prix des ses lancements. Cet effort financier doit aboutir à un tarif de 70 millions d’euros le lancement, pour une capacité d’emport d’environ 6 tonnes. Pour rappel, un lancement utilisant Ariane 5 se chiffre à 100 millions. Mais l’exploitation de l’actuel lanceur européen présente un déficit de 120 millions d’euros. Certes, nous sommes en temps de crise, mais cela souligne un décalage entre l’offre Ariane 5 et le marché des satellites commerciaux.  Conscient de tarifs trop élevés qui font perdre des parts de marché, l’Europe a donc décidé de rogner les coûts !

Opérationnelle dès 2021, Ariane 6 sera dotée de 4 propulseurs à propergol liquide, trois  au premier étage et un seul au deuxième étage. Le dernier niveau, un étage cryogénique réallumable,  sera quand à lui propulsé par un moteur Vinci. C’est donc la solution PPH qui a finalement été retenue au détriment de la propulsion liquide, performante mais jugé trop couteuse. «La solution PPH n’est pas tombée du ciel. Elle a été choisie parmi une “short list” de 130 versions différentes. Si on veut réduire le coût d’exploitation d’Ariane 6, c’est elle qui tient la corde d’assez loin.» explique Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d’études spatiales (CNES)

En termes de dimensions, Ariane 6 ressemblera beaucoup à sa petite sœur puisqu’elle mesurera 50.6m de haut contre 53m pour Ariane 5, et sera plus légère de 120t pour un poids total de 660t. Autre changement de taille, Ariane 6, sonne la fin des lancements doubles devenus inutiles.

Astrium sera le maître d’œuvre de ce projet estimé entre 2.5 et 3.5 milliards d’euros, Safran sera le motoriste.

Pour réussir à rester leader du marché, il faudra être capable de construire un lanceur « […] suffisamment compétitif pour faire quinze à seize lancements par an au lieu de six actuellement avec Ariane 5 » prévient Alain Charmeau, le président d’Astrium Space Transportation. 

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique


https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/thematique/innovations-sectorielles/

Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction
Livre blanc Hydrogène vert : nouvelle stratégie, nouveaux acteurs
29 Jan 2026
Hydrogène vert : nouvelle stratégie, nouveaux acteurs

Le marché mondial de l’hydrogène est aujourd’hui en pleine mutation.

Livre blanc Ingénierie augmentée, alliée de la transition environnementale
21 Jan 2026
Ingénierie augmentée, alliée de la transition environnementale

Quatre projets d'ingénierie augmentée qui transforment la conception durable

Inscrivez-vous gratuitement à la veille personnalisée !

S'inscrire
Veille personnalisée

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité