Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Au-delà de l’écologie, le Développement durable

Posté le par La rédaction dans Environnement

Le développement durable, ne se résume pas à l’écologie. Il  s'appuie sur trois piliers : l'économique, le social et l'environnemental rappelle Corinne Coullet-Demaizière dans l’ouvrage « Au-delà de l’écologie » qui accorde une large place aux entreprises qui ont choisi la voie du développement durable au vrai sens du terme, dans son approche globale. Explications.

Trop souvent, le développement durable est encore uniquement synonyme de « protection d’environnement ». Corinne Coullet-Demaizière, auteur de « Au-delà de l’écologie », remet les pendules à l’heure en offrant une réflexion plus juste, plus large, plus accessible et plus vivante de la notion de développement durable. « Nous sommes engagés dans une problématique si complexe qu’il serait dangereux, sur le long terme, de négliger une approche globale et d’oublier de considérer l’homme et ses aspirations d’aujourd’hui », prévient l’auteur.

Dans cet ouvrage qui  souligne l’importance d’une recherche de performances à la fois économiques, sociales, environnementales et sociétales, Christian Brodhag, ingénieur civil des Mines, Alain de Vulpian anthroposociologue, Élisabeth Wael broeck-Rocha, docteur es sciences économiques ou encore Anne Barraquier, professeur en management, apportent leurs expertises dans le domaine du développement durable.

Par ailleurs, des témoignages d’entreprises de toutes tailles et autres organisations publiques qui ont choisi la voie du développement durable au vrai sens du terme, dans son approche globale, viennent rythmer le propos de l’auteur, chiffres et résultats à la clef : SCLÉ SFE, SDIS 79, TNT Express France, Valrhona…

S’approprier la notion de développement durable

Riche en informations concrètes, en références, et bonnes adresses, cet ouvrage s’adresse aux premiers concernés, hommes et femmes qui vivent, travaillent, consomment… Il constitue un appui précieux à la sensibilisation au développement durable en entreprise, dans les services publics ou dans le cadre d’un enseignement. Enfin, ce livre permet de s’approprier la notion de développement durable, de déterminer les leviers à mettre en œuvre et de trouver les meilleures pistes d’action.

Au sommaire, quatre grandes parties : Des raisons de s’alarmer  ( Développement durable : un nouvel équilibre à trouver, Une société en pleine évolution, Entreprise : redonner confiance), Une approche résolument globale ( Développement durable : un tout indissociable, Les conditions de la réussite : une vision d’emblée à longue échéance, Des obstacles à surmonter : accélérer le mouvement, Une émergence laborieuse), Le Développement durable en action (Développement durable et grandes entreprises : les moyens, Développement durable et PME-PMI : quand l’intention est là, Développement durable et service public : ouvrir la voie), Des pistes pour réussir sur le long terme (Sensibiliser les hommes : enseigner le Développement durable, Mesurer et harmoniser les progrès : de nouveaux indicateurs, Une politique nationale),

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !