Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

La RSE au service des objectifs de développement durable

Posté le par Christine SILVAND dans Environnement

Comment la RSE peut-elle contribuer à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) ? La plate-forme RSE formule 15 recommandations au gouvernement, aux entreprises, à leurs relais et aux partenaires sociaux pour mieux inclure les ODD dans la stratégie RSE.

La responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises peut jouer un rôle important pour atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD). À cette fin, le 22 octobre dernier, la plate-forme RSE a remis son avis à Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire. Son premier constat est que les ODD souffrent d’un manque de notoriété. Ils demeurent peu connus du grand public et seulement la moitié des entreprises du SBF 120 les ont évoqués dans leur rapport de développement durable en 2017.

Les 17 ODD constituent un programme d’actions pour le développement durable à l’horizon 2030. Ils comprennent notamment la fin de la pauvreté, de la faim, l’accès à l’éducation, l’égalité entre les sexes, la protection de l’environnement et la transformation des modes de consommation, de production et de développement urbain. Les gouvernements membres des Nations Unies se sont engagés à les mettre en œuvre et à rendre compte de leurs avancées. Toutefois, l’ensemble des acteurs – collectivités, entreprises, chercheurs, ONG, associations et citoyens – sont invités à contribuer à l’atteinte de ces objectifs. La plate-forme RSE dresse donc 15 recommandations pour améliorer les synergies entre ODD et RSE.

15 recommandations pour allier RSE et ODD

En premier lieu, la plate-forme RSE recommande au gouvernement de « porter les ODD à l’échelle nationale et internationale », « communiquer, sensibiliser, former et informer » et « rendre les ODD accessibles et attractifs pour les entreprises ». En particulier, le gouvernement devrait expliquer en quoi les ODD constituent une opportunité pour les entreprises. Pour assurer la cohérence de sa politique, il ne devrait pas s’engager dans des accords commerciaux qui feraient obstacle à la mise en œuvre des ODD. Enfin, le gouvernement devrait porter les ODD au niveau européen pour en faire une priorité de la future Commission européenne élue en mai 2019.

La plate-forme RSE propose par ailleurs le lancement d’une campagne de communication et de sensibilisation à destination du grand public pour faire connaître les ODD. Elle soumet également au gouvernement d’inclure les ODD dans les formations de l’enseignement supérieur. Elle conseille en plus d’inclure les ODD dans la commande publique et dans les partenariats publics-privés.

Les entreprises reçoivent aussi leur lot de recommandations. L’avis leur propose d’analyser leur activité au regard des cibles des ODD pour identifier éventuellement de nouveaux enjeux RSE. La plate-forme RSE leur recommande de relier les actions de mécénat à des ODD et de les intégrer à leurs démarches d’achat ou d’investissement responsable.

En outre, les organisations professionnelles et les autres relais des entreprises ont un rôle important à jouer. Ils pourraient analyser les enjeux sectoriels de la RSE présents dans les ODD. Il serait aussi intéressant que ces organisations recensent les outils disponibles et les bonnes pratiques pour les inclure dans une démarche RSE. Enfin, la plate-forme RSE conseille aux partenaires sociaux d’inclure les ODD dans le dialogue social, ainsi que d’intégrer des cibles et indicateurs ODD dans la négociation d’accords de branche et d’accords-cadres transnationaux.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Pour aller plus loin

Posté le par Christine SILVAND


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !