Logo ETI Quitter la lecture facile
CFD-dans-un-Contexte-Multiphysique

En ce moment

CFD dans un Contexte Multiphysique

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Web conférence Gratuite, jeudi 25 septembre à 11h

La CFD concerne la simulation numérique des écoulements. Ces derniers occupent une place importante dans la plupart des phénomènes physiques et des applications, et sont naturellement multiphysiques.

Un écoulement transporte de la chaleur, des espèces chimiques en réaction ou non, interagit avec une soupape dans une conduite ou une hélice dans une turbine (interaction fluide-structure).

L’écoulement est en régime laminaire ou turbulent, ce qui conduit à des effets différents, et le fluide est monophasique ou diphasique, newtonien ou non. De fait plusieurs modules du logiciel COMSOL Multiphysics, tels que CFD, Microfluidics, subsurface Flow et Pipe Flow, sont spécialisés dans la simulation de certains types d’écoulement.

La construction en direct d’un modèle d’imprimante à jet d’encre sera l’occasion de montrer comment prendre en compte propriétés matériaux, configurations géométriques précises et physiques avec COMSOL Multiphysics et le module Microfluidics.

Ce sera aussi l’occasion de présenter les différentes interfaces et modèles permettant la prise en compte de plusieurs phases, dont les applications sont nombreuses: par exemple changement de phase en métallurgie, interaction fluide-structure, poro-élasticité ou écoulement insaturé en milieu poreux.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !