Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Washington repousse l’interdiction des cigarettes au menthol, devenue enjeu électoral

Posté le par AFP

L’administration de Joe Biden a déclaré vendredi avoir décidé de repousser à plus tard l’interdiction des cigarettes au menthol aux Etats-Unis, une mesure pourtant très attendue par les associations de santé, mais qui se révèle aussi être un enjeu électoral.

Les cigarettes au menthol sont consommées en majorité par des Afro-Américains, un électorat penchant du côté démocrate et qui pèsera lourd lors de l’élection présidentielle en novembre.

« Il est clair qu’il y a encore des conversations que nous devons avoir, et cela va prendre beaucoup plus de temps », a déclaré dans un communiqué le ministre de la Santé, Xavier Becerra.

L’interdiction devait être adoptée à l’automne, puis en mars, et plusieurs associations avaient exprimé des craintes, s’inquiétant que le texte ne soit repoussé aux calendes grecques.

Une porte-parole de l’American Lung Association, Erika Sward, a estimé auprès de l’AFP vendredi que le président américain Joe Biden refusait d' »écouter la science ».

« Le délai supplémentaire de la Maison Blanche sur cette réglementation signifie davantage de morts », a-t-elle déclaré. « Davantage d’enfants vont commencer à fumer, et moins de gens vont arrêter. »

Les cigarettes mentholées sont considérées comme une porte d’entrée dans le tabagisme, incitant notamment les jeunes à commencer à fumer.

Le menthol permet de masquer la rudesse et l’irritation de la fumée de tabac, favorisant son inhalation. Elles sont également associées à une plus grande addiction, en interagissant avec la nicotine dans le cerveau.

Certains Etats américains ont déjà interdit les cigarettes au menthol, mais il s’agirait ici d’une interdiction fédérale. Les cigarettes au menthol sont interdites en Europe depuis 2020.

– Bataille politique –

L’agence américaine des médicaments (FDA) avait annoncé en 2021 son intention d’interdire les cigarettes au menthol.

Une réglementation en ce sens a été proposée en 2022, et soumise à une période de consultation publique obligatoire.

« La réglementation a retenu une attention historique et la période de commentaires publics a débouché sur une quantité immense de retours, y compris de la part de divers éléments du mouvement de défense des droits civiques », a déclaré le ministre de la Santé vendredi.

D’influentes personnalités afro-américaines, ayant parfois des liens avec l’industrie du tabac, se sont exprimées publiquement contre cette interdiction, fustigeant une mesure ciblant les personnes noires, ou avertissant du risque de création d’un potentiel marché illégal.

Le sujet est devenu politique.

Des fabricants de cigarettes ont donné des millions de dollars aux républicains pour soutenir leur campagne, selon les médias américains.

En Caroline du Sud, un groupe conservateur a envoyé des lettres à des milliers d’électeurs démocrates, en grande partie afro-américains, pour les sommer de ne pas voter pour Joe Biden en novembre. Les lettres étaient accompagnées d’une liste de ce que le président « devrait faire au lieu d’interdire les cigarettes au menthol ».

Selon la FDA, environ 18 millions de personnes fument des cigarettes mentholées aux Etats-Unis.

Pendant des décennies, les Afro-Américains ont été spécifiquement ciblés par les publicités sur les cigarettes mentholées de l’industrie du tabac.

Le tabac est la principale cause de mortalité évitable aux Etats-Unis.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !