Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Consommation d’énergie, ressources énergétiques et place de l’électricité

Posté le par La rédaction dans Environnement

[BASE DOCUMENTAIRE]

A l'occasion de notre cahier mensuel, découvrez les articles de la base documentaire des Techniques de l'Ingénieur.

Les activités énergétiques de l’humanité ont atteint un niveau tel qu’elles perturbent significativement l’environnement et rendent nécessaire de reconsidérer nos ressources, notamment en faisant apparaître la part des renouvelables qui, par nature, nous permettent de mieux envisager un réel développement durable. Ce dossier nous amène à constater que les ressources renouvelables (provenant du soleil, du noyau terrestre et des phénomènes de marées) constituent un gisement extrêmement abondant ; par exemple, l’ensemble de nos consommations primaires représente environ une heure de rayonnement solaire capté par l’ensemble de la planète. Une partie très largement suffisante pour satisfaire les besoins de l’ensemble de l’humanité est aisément accessible avec des perspectives de durabilité sans commune mesure avec nos ressources actuelles (qui sont à plus de 80 % d’origine non renouvelable). Cependant, les ressources renouvelables ont deux spécificités qui perturbent nos habitudes :

  • d’une part, elles sont peu concentrées (ou encore dispersées) et nécessitent généralement des infrastructures de conversion à plus petite échelle ;
  • d’autre part, la majeure partie de ces ressources est fluctuante, ce qui requiert des changements importants notamment dans les systèmes de conversion qui doivent alors intégrer du stockage, mais également dans la façon de consommer.

Après une brève présentation des enjeux et des ressources énergétiques ainsi qu’une analyse de la consommation mondiale et française, la place de l’énergie électrique est tout particulièrement examinée tant en ce qui concerne ses modes de production que sa consommation, mais également eu égard à ses émissions de gaz à effet de serre. Enfin, un bilan comparatif des moyens de production d’électricité par les ressources renouvelables est établi, avec quelques données économiques.

Lire la suite

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !