Logo ETI Quitter la lecture facile

Agenda

Jeudis du CNRI : le risque agricole

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

[Evénement ] Les jeudis du CNRS

Le Centre National des Risques Industriels (CNRI) propose, lors des « Jeudis du CNRI », des débats autour d’intervenants experts du domaine. Le 9 décembre, la journée sera consacrée aux risques agricoles. Présentation de la journée.

Environnement et volonté citoyenne obligent, le récent Grenelle a permis de mettre en évidence les risques : gestion de l’eau, qualité des sols, risques professionnels auxquels sont exposés les agriculteurs…, mais également risques de déficit de rentabilité, de dépendance accrue de financements publics ainsi que de difficultés de transmissions d’entreprises. La prévention de ces risques est un véritable enjeu planétaire et les pouvoirs publics semblent vouloir se saisir du dossier et peser sur des choix dont découlent non seulement le devenir d’une filière, mais plus largement l’avenir de chaque citoyen.

Qu’en est-il aujourd’hui de la gestion de ces risques ? Quelle prévention met-on en oeuvre pour parvenir à subvenir à nos besoins immédiats tout en préservant ces richesses naturelles pour les générations futures ? Entre agriculture intensive et agriculture biologique, cette agriculture raisonnée est-elle à même de prévenir ces risques ?

Ce sont ces questions auxquelles les intervenants sélectionnés par le CNRI vont tâcher de répondre, le jeudi 9 décembre. « Pour que cette manifestation soit la plus pertinente possible, nous avons réuni des intervenants au fait de leur domaine d’expertise et des problématiques du monde agricole : sur le thème des risques « santé/travail » bien sûr, mais aussi concernant les risques financiers ou encore ceux inhérents à la transmission du patrimoine, pour ne citer que ces trois exemples », précise t-on du côté du CNRI.

Voici le programme de cette journée :

PREMIERE TABLE RONDE

  • Bernard DELAVY : CFPPA de Bourges, Directeur : Un diagnostic global des risques, comme aide à la décision !
  • Patrick PINET : CER France Alliance Centre, Consultant : Anticiper ou subir, la démarche stratégique comme méthode de gestion des risques pour l’exploitation agricole
  • Bertrand JAMET : Crédit Agricole Centre Loire, Responsable des Engagements Agriculture : La gestion du risque en agriculture
  • Docteur Michel GAGEY : Médecin conseiller technique, Échelon National de Santé au Travail, Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole de Bagnolet. Directeur de l’Institut National de Médecine Agricole à Tours : Productions agricoles et prévention santé… Des cultures à une culture…

DEUXIEME TABLE RONDE

  • Claude TREMOUILLE : Vice-Président du Conseil Régional Limousin : Transmission du patrimoine agricole, un enjeu économique et territorial :une action innovante en Région Limousin
  • Pierre MELLIN : Administrateur du groupe coopératif AXEREAL : Les enjeux du système coopératif dans le monde agricole
  • François DESNOYERS : TV Agri : Les 10 grands défis de l’agriculture française

Pour en savoir plus et assister à cette journée, voir le site du CNRI

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !