Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Le logement durable pour les faibles revenus

Posté le par La rédaction dans Environnement

[Tribune] Marc Gunther

On a beaucoup parlé de gratte-ciels verts (comme celui de la Bank of America à un milliard de dollars à Manhattan), de campus verts et même, aussi étrange que cela paraisse, de manoirs verts. Mais qu'en est-il du logement durable pour les faibles revenus ? Les promoteurs peuvent-ils se le permettre ?

On a beaucoup parlé de gratte-ciels verts (comme celui de la Bank of America à un milliard de dollars à Manhattan), de campus verts et même, aussi étrange que cela paraisse, de manoirs verts. Mais qu’en est-il du logement durable pour les pauvres ? Les promoteurs peuvent-ils se le permettre ?Enterprise Community Partners, à but non lucratif, et Enterprise Community Investment, sa société sœur, qui construisent ensemble des logements sociaux, ont commencé à s’intéresser à la question en 2004. Même sans connaître Enterprise, vous avez pu entendre parler de son fondateur, James Rouse, promoteur pionnier en la matière, et vous connaissez certainement son petit-fils, l’acteur Edward Norton, qui siège au conseil d’administration. Basée à Columbia dans le Maryland aux Etats-Unis, Enterprise investit un milliard de dollars par an dans le logement. Elle a contribué au financement de près de 250.000 logements à bas coût depuis 1982.Lors d’une conférence au Newseum à Washington D.C., Enterprise a déclaré aujourd’hui s’être penchée sur la connexion entre logement social et environnement. Sa conclusion est que le logement social vert est économiquement viable. Le retour sur investissement passe ainsi par la réduction des factures d’énergie, des bénéfices pour la santé et même des économies sur le transport (si les logements sont construits à proximité des transports publics). En conclusion, Enterprise a annoncé s’engager à financer le logement social durable à hauteur de quatre milliards de dollars dans les cinq années à venir en construisant ou en améliorant 75.000 logements. L’initiative, qui porte le nom de « Green Communities », a été développée en partenariat avec le Conseil de défense des ressources naturelles (NRDC).

16.000 logements neufs et anciens rénovés
« Nous voulons que d’ici 2013, tout ce qu’Enterpise touche soit vert, » a déclaré Charles Werhane, le CEO de Enterprise Community Investment. La société a appelé le gouvernement et les investisseurs à rendre durables tous les logements neufs et anciens d’ici 2020. Doris W. Koo, la présidente de Enterprise Community Partners, a expliqué que la société avait transformé dans une logique durable près de 16.000 logements neufs et anciens ces cinq dernières années pour tester le modèle économique. Elle a également développé un référentiel de critères verts qui ont été adoptés par plusieurs villes et états, et en partie par le Département du logement et du développement urbain.Shaun Donovan, l’actuel Secrétaire au logement et au développement urbain, a souligné que dans la mesure où 40 % des gaz à effet de serre émis aux Etats-Unis proviennent des bâtiments, il est vital de mettre l’accent sur l’efficacité énergétique.Malheureusement, le discours d’Enterprise a été riche en auto-congratulations et pauvre en détails. Je ne peux donc pas vous dire où et comment vont être dépensés les quatre milliards de dollars. Et le marché du logement social est si obscur en raison du crédit d’impôt et des subventions, qu’il est difficile de savoir qui va payer pour la mise aux normes des logements sociaux et si cet appel sera entendu.

Des économies réalisées sur le long terme
Un rapport de 120 pages, intitulé Coûts marginaux et économies mesurables, publié aujourd’hui par Enterprise, donne plus d’indications :« D’un point de vue strictement financier, Enterprise table sur des économies à long-terme de 4.851 dollars par logement. Cette économie permet de couvrir le coût des travaux estimé à 4.524 dollars par logement pour rendre celui-ci conforme au référentiel de critères verts d’Enterprise. »La majorité des économies proviennent de réductions sur les factures d’eau et d’énergie. Les vertus pour la santé pourraient également être importantes. A Seattle, Enterprise construit 60 logements pour les familles dont les enfants souffrent d’asthme avec un investissement supplémentaire de 6.000 dollars par unité pour réduire l’humidité et les toxines et augmenter la circulation de l’air. La société fait état d’une amélioration de 60 % en nombre de jours sans symptomes et une baisse de 67 % des visites aux urgences. Si l’analyse d’Enterprise est juste, le gouvernement et les investisseurs privés devraient dans l’avenir mettre l’accent sur les performances énergétiques. Les logements qui gaspillent l’eau et l’énergie ne font qu’ajouter au fardeau financier de ceux qui peuvent le moins se le permettre. 

Source :
MarcGunther.comMarc Gunther réfléchit, écrit et communique sur l’entreprise et le développement durable. Il est un contributeur du magazine FORTUNE et l’auteur de « Faith and Fortune : How Compassionate Capitalism is Transforming American Business» (Crown Business, 2004). Lire son blog.

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !