Logo ETI Quitter la lecture facile

Les USA champions du monde en réduction des émissions de CO2

Posté le par La rédaction dans Environnement

Grâce aux énergies renouvelables, au gaz naturel et aux progrès dans l’efficacité énergétique, les émissions de CO2 liées au secteur de l’énergie ont chuté de 13% au pays de l’oncle Sam entre 2007 et 2012. C’est la conclusion d’une étude menée par le Business Council for Sustainable Energy et Bloomberg New Energy Finance.

Les auteurs du Sustainable Energy in America 2013 Factbook décrivent l’émergence rapide de technologies modernes aux USA, et ses conséquences au niveau du mix énergétique et des émisisons de gaz à effet de serre. Le changement est très rapide.

Progression des énergies renouvelables et du gaz naturel,  recul du charbon et du pétrole

La puissance installée des énergies renouvelables à doublé en 5 ans. La part de ces énergies durables dans l’énergie totale consommé (incluant électricité, chaleur et transports) a bondit de 6,4% à 9,4%, une progression de 3 points. 

Le gaz naturel, la plus propre (ou moins sale) des énergies fossiles, a progressé pour répondre à présent à un tiers de la demande électrique. Entre 2007 et 2012, la part du gaz naturel dans l’énergie totale consommé (incluant électricité, chaleur et transports) est passée de 23,4% à 27,2%, soit une progression de 3,8 points. 

Durant la même période la part du charbon, le plus polluant des combustibles fossiles, a chuté de 22,5% à 18,1%, soit un recul de 4,4 points, ce qui est remarquable. La part du pétrole s’est érodée de 39,3% à 36,7%, une baisse de 2,6 points. 

L’efficacité énergétique a progressé de 6%

Le rapport souligne que la recherche de l’efficacité énergétique devient une priorité aux USA, en particulier chez les grands consommateurs d’électricité qui deviennent de plus en plus conscient de son intérêt financier. Depuis 1980, l’intensité énergétique des bâtiments commerciaux a chuté de plus de 40%. 

Globalement, la demande énergétique aux USA a diminué de 6,4% entre 2007 et 2012, en grande partie grâce aux gains d’efficacité et en dépit d’un contexte de croissance économique. Les USA montrent ainsi qu’un découplage entre croissance économique, consommation d’énergie et émissions de CO2 est possible.

La vente des véhicules hybrides et électriques a atteint un volume de 488000 unités en 2012, et l’usage du gaz naturel dans les transports a augmenté de 26% entre 2008 et 2011. « Ces nouvelles technologies énergétiques, que certains considèrent comme pas encore prêtes, ont dès à présent un sérieux impact sur l’énergie américaine » a déclaré  Ethan Zindler, directeur des analyses politiques au sein de Bloomberg New Energy Finance. 

Le coût des énergies renouvelables en baisse 

Les auteurs du rapport soulignent également la chute spectaculaire des coûts de production du solaire photovoltaïque, passant de 31 cents le kWh en 2009 à 14 cents par kWh en 2012 (1 dollar = 0.75 euro). Le coût de l’éolien terrestre a également diminué, passant de 9 cents le kWh en 2009 à 8 cents en 2012. 

Pour Lisa Jacobson, présidente du Business Council for Sustainable Energy, « des changements significatifs sont en train de se produire dans le secteur énergétique américain, changements qui boostent l’investissement et l’accélération du déploiement de toute une gamme d’écotechnologies commercialement viables. » 

Au final, les émissions de CO2 ont décliné de 13% en 5 ans, faisant des USA le leader mondial de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La croissance du PIB américain au premier trimestre 2013 s’est établie à 2,4% en rythme annualisé de janvier à mars.

Olivier Daniélo

Lire aussi : Les énergies renouvelables ont rendez-vous avec le gaz naturel

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !