Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Cession de sites en France: ExxonMobil « n’est pas pressé », affirme son patron

Posté le par AFP

Le PDG du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être « pressé » concernant la cession d’activités en France, un projet annoncé il y a deux semaines.

« Nous ne sommes pas pressés. Nous prenons notre temps pour nous assurer que nous trouvons le bon acheteur, avec une proposition ayant la bonne valorisation », a indiqué Darren Woods, interrogé lors d’une audioconférence avec des analystes, à l’occasion de la publication des résultats du premier trimestre.

ExxonMobil a fait part le 11 avril d’une réduction de ses activités à Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) ainsi que d’un projet de vente, via sa filiale Esso France, de plusieurs sites à Rhône Energies.

Ce dernier est un consortium suisse composé du géant du négoce Trafigura et de l’exploitant américain de raffineries Entara, qui veut racheter une raffinerie à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), ainsi que des dépôts Esso à Toulouse (Haute-Garonne) et Villette-de-Vienne (Isère).

Ce qui a été décidé dernièrement en France « est le dernier exemple d’une tendance en cours depuis longtemps », a précisé M. Woods, expliquant qu’il s’agissait désormais, pour le groupe, de disposer « d’infrastructures intégrées produisant toute une gamme de produits ».

Ces sites « intégrés » doivent, selon lui, être en mesure de « produire des produits pétroliers, mais aussi des produits chimiques, des lubrifiants et, en gros, toute une série de produits à haute valeur ».

Ceci permet « de limiter les coûts d’approvisionnement pour que les marges augmentent », a ajouté M. Woods.

« Nous continuerons à optimiser et à améliorer ces raffineurs au mieux de nos possibilités », mais « nous nous sentons plutôt bien concernant notre position actuelle » au niveau du portefeuille, a-t-il relevé.

De son côté, la directrice financière Kathy Michaels a souligné que « l’environnement d’investissement en Europe [était] à coup sûr un peu plus difficile » depuis 2022.

Elle a mentionné des taxes supplémentaires prélevées sur le secteur énergétique, de nouvelles obligations en matière de publications, ainsi que des réglementations sur la réduction de l’empreinte carbone.

elm/tu/LyS

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !