Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Des déchets à la vapeur: une chaufferie géante démarre en Alsace

Posté le par AFP

La plus grosse chaufferie industrielle alimentée par des déchets en France a été inaugurée vendredi en Alsace, a annoncé son installateur, le groupe allemand B+T.

Cette centrale va transformer chaque année 200.000 tonnes de déchets non recyclables, appelés « combustibles solides de récupération » (CSR), en de la vapeur pour le fonctionnement de l’usine chimique Alsachimie, à Chalampé (Haut-Rhin), expose à l’AFP Francis Muller, directeur de site adjoint de B+T Energie.

Elle produira 550 gigawattheures par an, « l’équivalent de la consommation d’environ 35.000 logements en gaz naturel », a précisé M. Muller.

Les déchets entrants sont constitués notamment de vieux bois, d’objets encombrants et de certains plastiques, « autant de volumes qui partaient en décharge », a ajouté M. Muller.

Cette unité est « la première en France à être mise en service dans une telle dimension », a souligné Marie-Hélène Schneider, directrice générale de B+T Environnement.

Une autre devant brûler 140.000 tonnes par an est en construction, pour un démarrage prévu fin 2025, par le groupe Suez et Novacarb (groupe Humens) à Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle).

L’installation à Chalampé représente un investissement de 130 millions d’euros.

Elle subviendra « en moyenne à 30% à 40% des besoins » énergétiques du site Alsachimie, selon Mme Schneider. Celui-ci se fournissait jusqu’alors à 80% en gaz naturel, dans des quantités qui font de lui le premier consommateur de cette énergie en France.

Société de produits intermédiaires du nylon commune à l’allemand BASF et au belge Domo Chemicals, Alsachimie partage la plateforme de Chalampé avec d’autres entreprises de chimie et d’énergie, comme Butachimie et Linde. La vapeur de la nouvelle centrale lui est destinée en premier lieu, mais elle pourra en redistribuer à ses voisines.

« Nous apportons à l’industriel son socle d’énergie, ceci à un prix fixe et un volume garanti et avec une solution décarbonée », a dit M. Muller. La vapeur est produite à une température de 420 degrés « sans apport extérieur d’énergie, celle-ci venant du déchet qui brûle de lui-même grâce à son pouvoir calorifique ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !