Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

L’industrie mondiale des composites : structure, tendances et innovation

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Le groupe JEC vient de publier une nouvelle étude consacrée à l’évolution du marché mondial des composites, aux innovations et au potentiel de cette nouvelle industrie. Un bilan qui prévoit une forte croissance au cours de la période 2009 - 2014.

Selon le groupe JEC, qui vient de publier l’étude  » The worldwide composites industry : Structure, Trends and Innovation « , la croissance des volumes de l’industrie des composites est directement liée à l’augmentation du PNB des différents pays. Ces 50 dernières années, l’industrie mondiale des composites a enregistré un taux de croissance annuel moyen d’environ 8 % en volume. Cette rapide progression repose principalement sur la force d’innovation du secteur. Des innovations toujours plus nombreuses qui ont permis à l’industrie des composites de s’imposer sur de nouveaux marchés et de s’y développer plus rapidement que les applications industrielles classiques. Parallèlement, les composites prennent le pas sur un nombre croissant de matériaux en raison de leur légèreté, de leur résistance et des autres avantages qui font leur compétitivité. Au delà, l’étude du groupe JEC fait ressortir que les matériaux composites s’ouvrent à de nouveaux challenges. Notamment en termes de suivi et d’évolution des matériaux. La création de matériaux intelligents, capables de générer une évaluation de leur état et d’auto-réparer les éventuels dommages subis serait une étape majeure dans le développement des marchés composites. La Nasa a, par exemple, développé des prototypes de matériaux composites capables de résoudre eux-mêmes des problèmes de déformation, de fissures ou encore de délaminage. Une fois activée par la chaleur, l’effet mémoire de la structure du polymère entre en action et lui permet de retrouver sa forme initiale et de combler lui-même ses brèches. La question du recyclage de ces matériaux ouvre aussi une nouvelle voie de recherche et d’innovation.

Innovation et réglementation tirent le marché
L’industrie des composites a commencé à se développer à la fin des années 30, sous l’impulsion d’innovations marquantes telles que les premières fibres de verre, puis dans les années 50, avec les premières fibres de carbone. De nouvelles innovations majeures tirent aujourd’hui la croissance du marché, apportant des améliorations techniques, économiques et qualitatives tout au long de la chaîne de valeur. L’économie mondiale traverse actuellement une grave crise dans toutes les régions du globe. Cependant, malgré un contexte économique peu favorable à la croissance, le marché des composites reste un marché en pleine expansion, notamment du fait de nouvelles régulations vertes, et surtout, grâce à sa capacité à innover pour répondre aux besoins d’un marché toujours plus exigeant en termes de ratio coûts/qualité/durabilité. L’industrie des composites poursuivra sa croissance à un rythme soutenu sur le long terme.“L’importance du marché des composites dans un pays dépend principalement de son niveau de développement économique. Par exemple, le volume des composites aux Etats-Unis est autour de 9 à 10 kg par habitant, contre 3 à 6 kg dans les autres pays occidentaux et est le même, voire inférieur à 2 kg, au Brésil, en Russie, Inde et Chine. Les composites ont un bel avenir dans ces pays ! « , indique Frédérique Mutel, Présidente-Directrice-Générale de JEC. Toutefois,  » l’Europe a le plus haut taux d’automatisation : 83 % des procédés en Europe contre 68 % en Asie par exemple. La technologie européenne est largement représentée sur JEC avec une augmentation importance des exposants dans le domaine des logiciel européens et des entreprises spécialisées dans les solutions d’automatisation et de robotique « , poursuit-elle.Pour la période 2009 – 2014, le groupe JEC prévoit :l’expansion du marché asiatique : les marchés composites indiens et chinois voient leurs industries en forte progression à travers le développement d’industries locales et le soutien de firmes internationales. Ils investissent donc dans des centres de recherche et de développement des matières composites ; la croissance mondiale du marché éolien : il représente à lui seul 5 % du marché des composites et est apparu comme l’un des marchés les plus positifs en terme de croissance durant la dernière décennie avec une croissance en volume d’en moyenne 10 % par an. Cette progression est due notamment au développement de nouvelles règlementations vertes ; la poursuite de la pénétration des matériaux composites dans le secteur aéronautique : le souci d’allégement favorisera le développement de nouveaux appareils commerciaux contenant une plus forte proportion de composites (l’industrie aérospatiale devrait ainsi connaître une croissance de 11 % par an en volume entre 2009 et 2014).

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !