Logo ETI Quitter la lecture facile

MoMath, le futur musée des mathématiques

Posté le par La rédaction dans Environnement

L'île new-yorkaise de Manhattan devrait accueillir courant 2012 le MoMath, futur musée des mathématiques, concept presque unique en son genre, sous l'impulsion d'un seul homme.

Glen Whitney n’est pas de ceux qui pensent que les mathématiques n’ont pas leur place dans un musée. Ou qu’un musée consacré aux « sciences » couvrant des sujets mathématiques puissent suffire. Il veut même rendre les mathématiques attractives et ludiques. Pour ce faire, il a décidé d’investir un espace en plein cœur de Manhattan, à New-York, pour en faire un musée entièrement dédié aux maths, passant de la géométrie aux nombres, épousant aussi d’autres notions.

La fermeture en 2006 du précédent musée des mathématiques, le musée Goudreau, à Long Island, l’incite à se lancer dans l’aventure. Aidé en cela par une somme rondelette qu’il a réussi à lever – 22 millions de dollars, dont 2 millions provenant de Google, le reste provenant de donateurs individuels ou de fonds d’investissements – il espère tirer profit de son expérience du « Math Midway », une exposition itinérante qu’il a développé avec son équipe et ayant rencontré un certain succès dans quelques villes américaines.

Cet ancien professeur de mathématiques, après avoir fait ses études à l’université de Harvard et à l’université de Californie, enseigna à l’université du Michigan, pour finir chez un fonds d’investissement privé. Il voit en ce musée un outil de promotion de la discipline, un outil pédagogique, pour les plus jeunes comme pour les plus grands, ainsi qu’un moyen de s’ouvrir l’esprit, ou de le nourrir, passant d’applications relativement simples à l’éponge de Menger. Il espère aussi changer l’image ennuyeuse que peuvent avoir les maths pour un très grand nombre de personnes. Reste à savoir si le monde est prêt à accueillir un tel musée…

Par Rahman Moonzur

 

Déjà paru :

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !