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Une résine allège de 50% les ailes du futur RVR de Mitsubishi

Posté le par La rédaction dans Chimie et Biotech

En remplaçant l’acier par une résine haute performance, Mitsubishi a réduit de près de 50 % la masse des ailes avant de son futur véhicule et pu réaliser une géométrie spécifique et complexe permettant de distinguer le design du véhicule et d’améliorer la conformité en termes de protection des piétons 

En développant le RVR, le crossover compact le plus récent de l’entreprise qui sera commercialisé en Europe, d’ici la fin de l’année, les ingénieurs de Mitsubishi ont déployé tous les efforts possibles afin de réduire la masse des composants et de parvenir au meilleur rendement énergétique de la catégorie. Pour la seconde fois, après le minivan Delica D:5 en 2007, ils ont choisi la résine Noryl GTX de SABIC Innovative Plastics pour la fabrication des ailes avant. Ce matériau a joué un rôle important en réduisant la masse du véhicule de 3 kg, soit une réduction d’environ 50 % par rapport à une aile en acier.

Mais, hormis ce gain de poids,  la résine offre une plus de liberté de design que le métal. Grâce au moulage par injection, les concepteurs de Mitsubishi ont été en mesure de créer une géométrie d’aile complexe dotée d’une pointe avant et d’une ouverture latérale pouvant loger un feu clignotant. Une telle conception aurait été difficile à réaliser en métal car elle aurait nécessité des outillages spéciaux et de multiples opérations. De plus, la résine Noryl GTX a permis aux concepteurs et ingénieurs de Mitsubishi d’augmenter de manière significative la flexibilité des ailes comparée aux modèles en acier. Cette flexibilité améliorée devrait procurer, d’une part, une excellente absorption lors de chocs à la tête au cours d’incidents avec des piétons et, d’autre part, la non déformation de l’aile suite à des collisions mineures (ce matériau a été récompensé en 2009 par la division automobile de la Society of Plastics Engineers dans la catégorie Sécurité pour la conformité en terme de protection des piétons des ailes de la Ford Kuga).

Pendant la production de véhicules, la résine N oryl GTX permet de réduire la complexité et les temps de cycle. Sa résistance aux hautes températures et sa conductivité intrinsèque permettent la peinture des ailes sans apprêt conducteur sur la ligne de production en obtenant une finition de peinture équivalente à l’acier. Pour optimiser la peinture en ligne de production des ailes en plastique en même temps que la carrosserie en acier, la conception a fait l’objet d’un soin minutieux. SABIC Innovative Plastics a aidé Mitsubishi en partageant son expertise en matière de simulation assistée par ordinateur des performances et du moulage des pièces.

Selon l’entreprise de stratégie environnementale GreenOrder qui a audité la résine Noryl GTX,  si ce matériau équipait les ailes de  toutes les voitures roulant aujourd’hui en Europe, il permettrait d’économiser 530 millions de litres de carburant et éviterait 1,3 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone. En attendant, depuis 1988, plus de 20 millions de véhicules ont déjà été fabriqués avec des ailes en résine Noryl GTX en Europe, aux États-Unis, au Japon, en Amérique du Sud et en Chine.
 

Posté le par La rédaction


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