L’ancien vice-Premier ministre britannique Nick Clegg et l’ingénieur informatique français Yann LeCun, figure de l’intelligence artificielle (IA), qui ont tout deux quitté Meta cette année, vont rejoindre le fonds d’investissement britannique Hiro Capital, le premier comme associé, le second comme conseiller, a annoncé l’entreprise mercredi.
Hiro se présente dans son communiqué comme une société de capital risque centrée sur le Royaume-Uni et l’Europe, dans des domaines comme l’IA, l’informatique spatiale, la robotique, l’espace et la défense.
Nick Clegg, qui a quitté son poste de responsable des Affaires internationales de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) en début d’année, deviendra associé principal.
« L’Europe a peut-être ses détracteurs, mais nous avons un secteur des start-up dynamique qui est désormais prêt à passer à la vitesse supérieure », estime-t-il dans le communiqué.
Yann LeCun, qui a annoncé en novembre son départ de Meta, où il était responsable de la recherche IA, rejoint pour sa part le conseil consultatif d’Hiro.
Arrivé en 2013 au sein de Facebook, devenu depuis Meta, le chercheur de 65 ans est connu pour ses travaux sur les réseaux neuronaux, une architecture évolutive qui permet à un algorithme de reconnaître des tendances et de s’ajuster seul, sans intervention humaine.
Le Français a reçu en 2018 le prix Turing, co-attribué à Yoshua Bengio et Geoffrey Hinton, considéré comme l’équivalent du Nobel en informatique.
zap/alm/eb
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE