Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Après une victoire en référé, la parapharmacie Pharmazon déboutée en appel face à Google

Posté le par AFP

La cour d’appel d’Orléans a donné raison à Google face à Pharmazon, qui l’accusait de compromettre son modèle économique de vente en ligne de parapharmacie au grand public, a-t-on appris vendredi auprès de cette entreprise orléanaise.

Cette décision annule la victoire que Pharmazon avait obtenue en référé face au géant de l’internet devant le tribunal de commerce d’Orléans fin 2024.

« On revient à la case départ, c’est incompréhensible », a déploré la dirigeante de la PME, Audrey Lecoq.

Pharmazon, basée à Orléans, est en litige avec Google à propos de ses conditions de livraison. L’entreprise permet à ses clients de retirer gratuitement leurs commandes en pharmacie dès le premier euro. Google, de son côté, juge ce mode de livraison non valide au regard des règles de sa plateforme Google Shopping et avait menacé de fermer le compte de Pharmazon.

En première instance, Pharmazon, qui assure vouloir défendre le commerce de proximité en lui donnant une vitrine en ligne, avait mis en avant un accord de compromis négocié avec Google pour lui permettre de continuer à livrer gratuitement en pharmacie, moyennant quelques ajustements techniques.

Cette fois, les juges ont considéré que les échanges de mails entre les deux parties ne constituaient pas la preuve d’un accord et ont donc débouté Pharmazon.

L’affaire n’est toutefois pas terminée puisque Pharmazon entend continuer à se battre sur le terrain juridique en engageant une nouvelle procédure, cette fois sur le fond du dossier, selon un communiqué de l’entreprise qui en appelle également à « un soutien politique clair ».

Cette entreprise, qui a pour activité principale la vente en gros de parapharmacie aux professionnels, avait réalisé 27 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2023. La vente en ligne aux particuliers représente 10% de ce montant et emploie 12 de ses 21 salariés.

cor-mb/mas/swi

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !