Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Au CCF, l’intelligence artificielle a « supprimé » des emplois, reconnaît son patron

Posté le par AFP

L’usage de l’intelligence artificielle a « supprimé » des emplois au Crédit commercial de France (CCF), a indiqué mardi son directeur général, Niccolò Ubertalli, alors que le groupe a achevé la première phase de son plan de retour à l’équilibre avec 1.250 départs prévus.

L’intelligence artificielle a « supprimé » des emplois « dans la partie qui n’est pas face aux clients », a dit M. Ubertalli, interrogé sur BFM Business.

« Qu’est-ce que ça apporte aux clients? Un processus beaucoup plus rapide. Un crédit immobilier en une journée, pas en deux mois ou trois mois. Mais c’est vrai, c’est des suppressions de postes », a-t-il reconnu.

Le CCF, ex-réseau de banque de détail de HSBC en France, a lancé en 2024 un plan visant le retour à l’équilibre dès 2026, et comprenant un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), qui prévoit 1.250 départs et ne concerne aucun conseiller commercial.

Contacté par l’AFP, un porte-parole du CCF a précisé que « l’IA n’a aucun lien avec le PSE. Son déploiement vise exclusivement à améliorer le service au client. (…) Aucun objectif de suppressions de postes n’est associé à l’usage de l’IA ».

Parmi les autres banques, le Crédit Agricole ambitionne de réduire de 20% les tâches administratives grâce à l’IA, mais « pas forcément avec l’idée de 20% d’effectif en moins », selon son directeur général, Olivier Gavalda.

Au groupe BPCE, « on ne parle pas de suppressions d’emploi car il y a de toute manière de plus en plus de réglementation dans le secteur » qui va augmenter les besoins en emploi, avait dit Yves Tyrode, directeur général du numérique et des paiements du groupe, fin novembre à la presse.

Le plan de sauvegarde de l’emploi du CCF a été validé an août par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), et prévoit 1.250 départs. La première vague, finalisée, a conduit à 700 départs, dont 93% de volontaires, a précisé le CCF.

Le plan va s’achever « l’année prochaine, en 2026, alors que la banque est déjà complètement repartie », a souligné Niccolò Ubertalli, précisant que « c’est un plan qui ne touche aucune position de conseiller bancaire ».

En outre, 67 agences ont été fermées – principalement à Paris et dans les très grandes agglomérations, « où les chevauchements d’implantation étaient les plus importants », précise le CCF -, ramenant le réseau à 168.

jul-max/jbo/LyS

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !