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Canada: Honda va construire une importante usine de batteries et véhicules électriques

Posté le par AFP

Le constructeur japonais Honda a décidé d’implanter sa prochaine usine de véhicules et de batteries électriques au Canada, un projet de 11 milliards de dollars américains (10,2 milliards d’euros), le plus gros investissement dans l’automobile de l’histoire du pays.

« Honda prévoit que la production de véhicules électriques commencera en 2028 », a déclaré Toshihiro Mibe, le patron de Honda lors d’une conférence de presse à Alliston dans la province de l’Ontario (est) où sera implantée toute la chaîne de fabrication.

Une fois pleinement opérationnelle, l’usine, construite à une heure de Toronto, aura une capacité de production de 240.000 véhicules par an et l’usine de batteries de 36 GWh par an.

Le groupe japonais estime que 1.000 emplois seront créés et viendront s’ajouter aux 4.200 personnes qui travaillent actuellement dans ses deux usines de fabrication en Ontario.

« Il s’agit d’un jour historique avec le plus grand investissement automobile de l’histoire du Canada », a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau, également présent à Alliston.

« L’année dernière, le Canada est le pays du G7 qui a attiré le plus d’investissement étranger direct par habitant », a-t-il ajouté. « Ce que nous faisons ici est important pour le monde et pour les Canadiens ».

Dans le budget fédéral annoncé mi-avril, le gouvernement de Justin Trudeau a introduit un nouveau crédit d’impôt pour les entreprises, leur accordant un rabais de 10% sur les coûts de construction de nouveaux bâtiments utilisés dans des segments clés de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques.

Les annonces des derniers mois ont donné un coup de fouet à l’industrie automobile canadienne, sinistrée depuis le départ ces dernières décennies de nombreuses usines vers le Mexique, moins cher.

La première grande annonce était venue de Volkswagen, suivi par Stellantis puis par le suédois Northvolt.

Le Canada déploie depuis quelques années des efforts considérables pour attirer les acteurs du secteur des véhicules électriques, vantant ses incitations fiscales, son énergie propre et ses importantes ressources en terres rares.

La stratégie canadienne s’inscrit dans la droite ligne de celle des États-Unis, dont le grand plan climat baptisé « Inflation Reduction Act » (IRA) prévoit des milliards de dollars de subventions pour les industries vertes.

Depuis 2021, Honda s’est fixé l’objectif de devenir 100% électrique dans son segment automobile à l’horizon 2040 et a prévu des investissements colossaux pour y parvenir.

Il est associé depuis 2022 dans l’électrique avec le géant technologique japonais Sony, avec lequel il a créé une nouvelle marque automobile haut de gamme, Afeela, qui n’a cependant commercialisé aucun modèle pour l’instant.

Le marché de l’électrique, qui a connu un décollage mondial depuis quelques années, surtout en Chine et en Europe, a pris de vitesse toute l’industrie automobile japonaise.

tib/ast/LyS

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