Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Dermatose: à Foix, 200 élus manifestent en soutien aux éleveurs

Posté le par AFP

Plus de 200 maires et élus locaux d’Ariège se sont rassemblés lundi à Foix devant la préfecture pour appeler l’Etat à dialoguer avec les agriculteurs pour réévaluer le protocole de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Dans ce département directement touché par un cas de DNC, et l’abattage de 200 vaches qui en a résulté, une centaine d’agriculteurs ont investi un rond-point à Tarascon-sur-Ariège et bloquent depuis vendredi la RN 20, principal axe routier entre Toulouse et la principauté d’Andorre.

« Il est urgent de les écouter et qu’un dialogue constructif soit remis en place », ont écrit les élus dans une lettre remise au préfet de l’Ariège.

Dans ce texte, ils demandent « de faire remonter à notre gouvernement la nécessité de réinterroger le protocole d’abattage total des bovins, en envisageant un abattage ciblé des animaux infectés, en fonction de leur état clinique et du risque de propagation de la maladie ».

« Une approche différenciée permettrait de limiter les pertes (…) tout en maintenant les efforts nécessaires pour contenir l’épidémie », plaident ces élus, dont une délégation composée de maires, de parlementaires, de la présidente du Conseil départemental et du vice-président du conseil régional d’Occitanie a été reçue par le préfet.

Celui-ci a été interpellé par des manifestants en colère.

« Il est urgent de recréer un dialogue entre le monde rural, celui des élus mais surtout celui des éleveurs et les ministères puisque au jour d’aujourd’hui on a un ressentiment quand même de déconnexion avec des protocoles qui sont facilement applicables sur des tableaux noirs, mais un peu moins applicables sur le terrain », a dénoncé à l’AFP Florent Pauly, 1er Vice-Président de l’association des Maires ruraux d’Ariège.

Le sénateur socialiste Jean-Jacques Michau, président de l’association des maires et élus d’Ariège, est venu soutenir le « combat pour les éleveurs, pour l’élevage et plus globalement pour nos villages et pour la ruralité ». En fait, a-t-il dit à l’AFP, « aujourd’hui les éleveurs qui sont impactés par cette maladie là ont leur troupeaux décimés et on a vu des images aussi qui sont extrêmement difficile à supporter ».

L’Ariège fait partie des cinq départements d’Occitanie où des cas de DNC ont été découverts. L’abattage vendredi d’un troupeau de 208 vaches dans la commune des Bordes-sur-Arize a dû se faire sous la protection des gendarmes, après des incidents survenus la veille quand des agriculteurs ont tenté d’empêcher qu’elles soient tuées.

Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, a appelé dimanche le Premier ministre Sébastien Lecornu à « intervenir » pour instaurer un « dialogue » avec les éleveurs.

En Ariège, une centaine d’agriculteurs ont investi un rond-point à Tarascon-sur-Ariège et bloquent depuis vendredi la RN 20, principal axe routier entre Toulouse et la principauté d’Andorre.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !