Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Diesel « vert »: le Conseil d’Etat italien donne raison à Eni et annule son amende

Posté le par AFP

Le Conseil d’Etat italien a annulé la décision de l’Autorité de la concurrence d’infliger à Eni une amende de 5 millions d’euros pour « publicité mensongère » concernant son diesel « vert », a annoncé mercredi le géant des hydrocarbures.

Quatre ans après, « le Conseil d’Etat a rejeté la thèse de l’Autorité de la concurrence selon laquelle Eni s’était livrée à une pratique commerciale déloyale à l’égard des consommateurs dans sa campagne publicitaire pour le carburant Eni Diesel+ », a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le gendarme de la concurrence avait accusé Eni en janvier 2020 d’avoir créé « une confusion auprès de ses clients entre le carburant Eni Diesel+ et son composant biodiesel (HVO) appelé par le groupe +Green Diesel+, attribuant à l’ensemble des avantages environnementaux non fondés ».

« Les messages utilisaient de manière suggestive les termes +Green Diesel+, les adjectifs +composant green+ et +composant renouvelable+ (…) même si le produit à la fin est du gasoil pour les véhicules, qui, de par sa nature hautement polluante, ne peut pas être considéré comme +green+ », avait-il fait valoir.

Or, le Conseil d’Etat a statué mardi qu' »il ne peut y avoir aucun doute sur la légitimité de l’utilisation » de termes « green » même pour « des produits (comme dans ce cas le carburant diesel) qui sont (et restent) dans une certaine mesure polluants mais qui présentent, par rapport à d’autres, un impact moindre sur l’environnement », selon Eni.

« L’arrêt du Conseil d’Etat clôt une affaire qui a causé à Eni d’importants dommages économiques et de réputation », en raison « d’accusations de +greenwashing+ qui s’avèrent aujourd’hui totalement infondées », commente Eni.

Dans la mesure où Eni Diesel+ contenait 15% de composant biodiesel (HVO), il « était moins polluant que les autres carburants vendus sur le marché à l’époque », a fait valoir le groupe italien.

bh/pta

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !