Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Enquête antisubventions de l’UE dans l’éolien: la Chine se dit « très inquiète »

Posté le par AFP

La Chine s’est dite mercredi « très inquiète » après le lancement par l’Union européenne d’une enquête visant les fabricants d’éoliennes subventionnés par Pékin et soupçonnés de fausser le marché en Europe.

« Je pense que le monde extérieur s’inquiète des tendances protectionnistes croissantes de l’Union européenne », a déclaré face à la presse Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

« La Chine est très inquiète des mesures discriminatoires prises par les Européens contre des entreprises et même des industries chinoises », a-t-elle ajouté.

Après l’automobile, le ferroviaire et les panneaux solaires, l’Union européenne a engagé mardi un nouveau bras de fer avec la Chine, sur fond de tensions commerciales avec Pékin.

« Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle enquête sur les fournisseurs chinois d’éoliennes », avait annoncé mardi la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

« Nous étudions les conditions de développement de parcs éoliens en Espagne, en Grèce, en France, en Roumanie et en Bulgarie », avait-elle précisé, s’exprimant depuis les Etats-Unis, lors d’un discours à l’Université de Princeton (New Jersey).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre de nouvelles règles européennes entrées en vigueur à la mi-2023 pour empêcher les subventions de pays tiers soupçonnées de créer une concurrence déloyale lors d’appels d’offres.

Dans l’UE, les éoliennes chinoises sont vendues à des prix jusqu’à 50% inférieurs à ceux des concurrents européens, affirme WindEurope, le lobby européen du secteur.

« Il n’est pas possible de faire cela sans subventions publiques injustes », a assuré Giles Dickson, son directeur général, qui a salué l’annonce de l’enquête de l’UE.

La Chambre de commerce chinoise dans l’UE a de son côté dénoncé « un acte de coercition économique » et le « déploiement continu de nouveaux outils contre les entreprises chinoises ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !