Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Inondations en Russie: nouvelles évacuations en Sibérie occidentale

Posté le par AFP

Les autorités des régions russes de Tioumen et Kourgan, en Sibérie occidentale, ont appelé mardi à des évacuations d’urgence dans plusieurs localités, victimes d’inondations critiques dans des zones frontalières du Kazakhstan.

Le gouverneur de la région de Tioumen, Alexandre Moor, a ordonné « une évacuation urgente des zones d’inondations probables », notamment dans les villages de Palenka, Novoguireevka et Afonkino, situés tout près de la frontière.

Dans cette région, le niveau de la rivière Ichim a atteint à certains endroits 808 cm, un niveau « critique », selon l’administration locale.

Les résidents de la ville d’Ichim, qui compte quelque 67.000 habitants, ont reçu mardi matin des SMS les appelant à évacuer. Des centres d’hébergement provisoires ont été aménagés pour accueillir les évacués.

Dans la région voisine de Kourgan, la pluie aggravait encore plus la situation et le niveau de la rivière Tobol a atteint 752 cm dans l’après-midi. Quelque 21 localités ont reçu l’ordre d’évacuer, selon l’administration locale.

Dans le village de Ketovo, à 13 km au sud de la ville de Kourgan, le niveau de l’eau a atteint 10 mètres, a indiqué le gouverneur de la région de Kourgan Vadim Choumkov.

Le ministre russe des Situations d’urgence Alexandre Kourenkov et M. Choumkov ont survolé mardi les zones touchées en hélicoptère, a rapporté le ministère.

En revanche, le niveau du fleuve Oural a baissé dans la région d’Orenbourg, au coeur des inondations ces derniers jours. Au cours des dernières vingt-quatre heures, les eaux se sont retirées d’un millier d’habitations inondées, selon les autorités régionales.

Mais la ville d’Orsk, où la situation s’était récemment améliorée après de fortes inondations la semaine dernière, était à nouveau menacée, après que de l’eau a débordé d’un barrage d’un cours d’eau secondaire de la région.

Au Kazakhstan, également en proie à des inondations, les autorités avaient indiqué la semaine dernière que plus de 100.000 personnes avaient dû être évacuées.

Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev a rencontré mardi les évacués dans le nord du Kazakhstan, selon des images diffusées par son service de presse.

« C’est une désastre national. Mais il y a des signes positifs. L’eau est en train de se retirer. Je pense que les dix prochains jours seront les plus difficiles », a déclaré le président kazakh.

L’État va « compenser toutes les dépenses » à ceux qui ont perdu leur logement, a-t-il dit, promettant de « réparer » les immeubles endommagés et de « construire de nouvelles maisons ».

Les crues qui affectent les deux pays sont causées par des pluies intenses associées à une hausse des températures, à la fonte accrue de la neige et de la glace. Selon les scientifiques, le réchauffement de la planète favorise des événements météorologiques extrêmes comme les fortes précipitations.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !