Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Israël interdit l’usage du téléphone portable dans les écoles primaires

Posté le par AFP

Les téléphones portables seront interdits dans les écoles primaires en Israël à partir de février, indique vendredi le site du ministère de l’Education, insistant sur les « effets négatifs » de ces appareils sur les élèves.

« Le ministère de l’Education annonce qu’à partir du 2 février, une nouvelle politique sera appliquée dans les école primaires: l’utilisation de téléphones portables par les enfants sera interdite dans l’enceinte de l’établissement », affirme le communiqué publié sur le site.

Selon le ministre de l’Education Yoav Kisch, « cette politique repose sur des études en Israël et dans le monde, ainsi que sur l’engagement [du ministère] en faveur d’un espace éducatif sain et sûr, destiné à réduire les effets négatifs de l’utilisation des téléphones par les élèves ».

« Sa mise en oeuvre comprendra des programmes éducatifs en classe ainsi que des échanges avec les parents d’élèves afin d’inculquer un usage équilibré des téléphones, de prévenir un usage excessif des réseaux sociaux [par les enfants] et de réduire l’exposition à des contenus non adaptés à [leur] âge », poursuit le communiqué.

Jusque-là, chaque école pouvait décider d’interdire l’usage du téléphone portable dans son établissement. Depuis la rentrée scolaire de septembre, l’interdiction est en vigueur dans toutes les écoles de la ville de Tel-Aviv, sur décision de la mairie.

Plusieurs pays dans le monde ont déjà institué cette interdiction, notamment la France et l’Australie.

Selon l’Unesco, l’Agence des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, 40% des systèmes d’enseignement dans le monde avaient limité l’usage des téléphones mobiles multifonctions en 2024.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !