Les filières des énergies renouvelables et le syndicat de l’industrie électrique ont salué les préconisations de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension, mardi en faveur d’une accélération de la bascule de la France vers l’électricité.
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) s’est félicité des « enseignements du rapport qui confirment que la situation actuelle d’abondance de la production d’électricité constitue une opportunité majeure pour accélérer la décarbonation et la réindustrialisation » de la France.
« Comme le souligne RTE dans la mise à jour de son bilan prévisionnel, notre pays dispose d’un atout majeur : une électricité totalement décarbonée, compétitive par rapport à nos voisins européens et actuellement abondante », ajoute-t-il alors que le gouvernement a indiqué, par la voix du Premier ministre Sébastien Lecornu après la publication du rapport, vouloir « accélérer » la transition de la France vers l’électricité et réduire sa dépendance aux énergies fossiles.
Les énergies renouvelables cristallisent l’opposition d’une partie de la classe politique, notamment le Rassemblement national mais aussi une partie de la droite, qui les accusent de coûter cher en aides publiques et de déséquilibrer le système électrique en raison de leur intermittence.
Pour France renouvelables, l’abondance d’électricité « constitue un atout stratégique » pour la France qui lui permet « de déployer une réelle électrification tout en protégeant les consommateurs des risques de crise d’approvisionnement, qu’ils soient techniques ou géopolitiques ».
L’Union française de l’électricité (UFE) a également apprécié « la qualité des analyses produites par RTE, qui apportent un éclairage essentiel aux acteurs du système énergétique et à la décision publique ».
« Ces analyses font apparaître la valeur des investissements déjà réalisés, au profit de la rupture majeure que doit constituer l’électrification des usages (transports, industrie, bâtiment… ndlr), du renforcement de notre sécurité énergétique, de la compétitivité de notre économie et du respect de nos engagements climatiques européens », souligne le syndicat de l’industrie électrique.
Dans son bilan prévisionnel 2025 publié mardi, RTE réaffirme « la pertinence d’une électrification rapide du pays pour réduire ses dépendances aux fossiles importés, améliorer sa balance commerciale et permettre sa décarbonation rapide ».
Le gestionnaire souligne notamment que la combinaison du nucléaire et des énergies renouvelables, au centre de vifs débats au sein de la classe politique, reste « le mix le moins cher, le plus accessible techniquement et le plus +dérisqué+ technologiquement pour la France ».
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE