La République dominicaine prévoit de lancer avant mai 2028 un « satellite ou une fusée » dans l’espace depuis son territoire, a annoncé vendredi le président Luis Abinader lors d’un discours sur l’état de la Nation pour la fête de l’indépendance.
« Avant mai 2028, nous allons envoyer un satellite ou une fusée dans l’espace depuis Pedernales », dans le sud-ouest du pays, a déclaré le chef de l’Etat, ajoutant en riant « il faut y croire ».
Il a indiqué qu’après trois ans de négociations, un « accord historique » avait été trouvé avec l’entreprise LOD Holdings pour construire une base de lancement dans le cadre d’un projet de 600 millions de dollars.
« Nous sommes un pays sur la trajectoire du soleil, mais aussi sur la trajectoire de la technologie, de l’intelligence artificielle, de l’avenir du travail et de l’économie de la prochaine génération », a-t-il estimé.
Pays réputé pour ses plages et son tourisme, la République dominicaine, 11 millions d’habitants, ambitionne de devenir un pôle technologique.
Le président a notamment rappelé que le pays avait signé un accord avec Google « de plus de 500 millions de dollars » pour la construction « du premier port international d’échange numérique en Amérique latine, et seulement le huitième au monde ».
« L’accord prévoit un hub de données de classe mondiale (…) ainsi que la consolidation de la République dominicaine en tant que noeud stratégique de connectivité numérique (…) Cet accord fera de nous le pays le plus compétitif pour l’investissement des entreprises technologiques », a-t-il assuré.
ssc-pgf/esp/ial/
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2026 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE