Le patron d’OpenAI, Sam Altman, a lancé l' »alerte rouge » dans un message interne aux salariés, un appel à recentrer les travaux de la start-up sur son produit phare, l’assistant d’intelligence artificielle (IA) générative ChatGPT, sur fond de renforcement de la concurrence.
Dans ce courrier, diffusé lundi et dont plusieurs médias américains ont obtenu copie, le directeur général plaide pour des améliorations de ChatGPT en matière de personnalisation, de vitesse et de capacités à répondre aux requêtes des utilisateurs.
Sollicité par l’AFP, OpenAI n’a pas donné suite dans l’immédiat.
Jusqu’ici cette année, le groupe de San Francisco avait surtout joué la carte de la diversification, de l’application de vidéo IA Sora à sa participation directe à des projets majeurs d’infrastructure informatique, en passant par la conception d’un appareil connecté.
Dans le même temps, OpenAI a vu Google refaire une partie de son retard dans le domaine des assistants IA.
Mi-novembre, la filiale d’Alphabet a revendiqué plus de 650 millions d’utilisateurs mensuels pour son chatbot Gemini, un chiffre quasiment doublé en sept mois, tandis qu’OpenAI évalue à plus de 800 millions le nombre d’internautes qui utilisent ChatGPT chaque semaine.
Fin novembre, Sam Altman avait déjà prévenu, dans un autre message interne, que la société risquait de connaître « un contexte chahuté » et de faire face à des « un environnement économique défavorable », mentionnant les avancées de Google.
A la différence de Google, qui dégage des milliards de dollars de trésorerie chaque trimestre, OpenAI perd lui de l’argent chaque mois et ne prévoit pas d’être rentable avant 2029.
« De nouveaux produits sont lancés toutes les semaines, ce qui est très bien », a écrit, sur X (ex-Twitter), Nick Turley, responsable de ChatGPT. « Cela met à chaque fois la barre un peu plus haut quant au potentiel d’un assistant IA et nous pousse à aller plus vite. »
« Notre priorité aujourd’hui est d’augmenter les capacités de ChatGPT, de continuer à croître et à élargir l’accès (au chatbot) dans le monde », a-t-il ajouté, « tout en le rendant plus intuitif et personnalisé. »
tu/ni/vmt
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE