Le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui pâtit d’une forte impopularité, a fait son arrivée lundi sur TikTok, réseau social prisé des jeunes, avec une vidéo sur l’arbre de Noël de Downing Street.
« TikTok, suis-moi », lance dans sa première vidéo le dirigeant travailliste accompagné de sa femme Victoria, sortant de sa résidence du 10, Downing Street, pour marquer le coup d’envoi de l’illumination du sapin. Une deuxième vidéo le montre en train d’accueillir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
L’application de partage de vidéos courtes, propriété du groupe chinois ByteDance, est toutefois bannie des appareils gouvernementaux et parlementaires britanniques depuis 2023, sur fond d’inquiétudes pour la cybersécurité.
« Les restrictions d’utilisation de l’application sur la plupart des appareils gouvernementaux restent en vigueur. Et notre politique de sécurité concernant Tiktok reste inchangée », a indiqué un porte-parole du Premier ministre travailliste.
« Nous tenons à atteindre les gens là où ils se trouvent », a justifié le porte-parole, en soulignant que ce compte du Premier ministre était entouré de « mesures de sécurité », « comme c’est le cas pour le compte du gouvernement britannique ».
La plateforme de partage de vidéos compte plus de trente millions d’utilisateurs réguliers au Royaume-Uni.
D’autres dirigeants mondiaux sont présents sur TikTok, comme les présidents américain Donald Trump et français Emmanuel Macron, ou encore le Premier ministre australien Anthony Albanese.
Selon le baromètre mensuel YouGov du 1er décembre, seuls 15% des sondés jugent positivement l’action de Keir Starmer comme Premier ministre, contre 76% de mécontents.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE