Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Lecornu récuse tout « chantage » au vote des écologistes, va saisir la justice

Posté le par AFP

Sébastien Lecornu a récusé mardi tout « chantage » au vote des écologistes par son gouvernement, et promis de « saisir la justice » contre un « groupe d’intérêts » qui aurait « tenté de s’immiscer » dans les discussions entre l’exécutif et les Verts.

Le Premier ministre était interrogé par la cheffe de file des députés écologistes Cyrielle Chatelain, à quelques heures d’un vote très serré sur le projet de budget de la Sécu pour lequel les voix de ce groupe sont très courtisées.

Mme Chatelain a dénoncé un « chantage politique », en évoquant la cas d’un conseiller se présentant de Matignon qui aurait « appelé de nombreux chefs d’entreprises du secteur des énergies renouvelables » pour leur dire que « les objectifs » du gouvernement en la matière seraient « conditionnés (au) vote » des écologistes sur le budget de la Sécu.

Le chef du gouvernement, qui a échangé à ce sujet avec Mme Chatelain lundi, a répondu avoir mené « une enquête interne pour savoir ce qui avait pu se passer ». « De toutes les évidences, un groupe d’intérêts a tenté de s’immiscer dans les discussions politiques entre le gouvernement et votre groupe politique », a-t-il rapporté.

Il a ajouté qu’il avait « décidé de saisir la justice ».

Le Premier ministre saisit la justice « non pas contre son conseiller mais pour faire la lumière sur cette histoire », a précisé son entourage, car « à aucun moment, un conseiller de Matignon n’a fait pression sur quelque entreprise ou syndicat que ce soit ».

« Je veux que le débat sur notre transition énergétique puisse se faire loin de toute forme d’intérêt, si ce n’est un seul, celui de l’intérêt général », a souligné Sébastien Lecornu.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !