Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Les écologistes veulent une commission d’enquête sur les failles et dépendances de la France dans le numérique

Posté le par AFP

Le groupe Ecologiste et social à l’Assemblée va lancer une commission d’enquête sur les dépendances et vulnérabilités de la France dans le numérique, et la vulnérabilité du pays sur les plans techniques comme législatifs face aux ingérences étrangères, a-t-on appris mardi de sources parlementaires.

« C’est un enjeu géopolitique majeur », a insisté auprès de l’AFP la présidente des députés écologistes Cyrielle Chatelain, qui a annoncé en conférence des présidents que son groupe comptait utiliser son « droit de tirage », lui permettant une fois par session de lancer la commission d’enquête de son choix.

« Il y a un sujet sur le niveau de dépendance à des outils et solutions numériques extra-européens, et notamment américains et chinois », mais aussi « sur la question des courtiers de données qui les collectent et les revendent, sur les infrastructures dont on dispose sur le territoire et qui les gèrent », a développé la député.

Dans la résolution présentant les objectifs que se fixerait cette commission d’enquête, le groupe déplore notamment que « la course à la captation des données et leur manipulation (aient) pris des dimensions menaçantes, tant pour nos droits et nos libertés individuelles que pour notre sécurité collective ».

Il estime également qu’il faut interroger la dépendance à des outils numériques américains ou chinois, et le cadre législatif français qui « s’est principalement focalisé sur l’encadrement des pratiques des utilisateurs, sans suffisamment réglementer les actions des acteurs du numérique ».

Et ce d’autant que « les Etats-Unis et la Chine construisent une partie de leur puissance stratégique via les outils numériques ».

Sur le volet « ingérences étrangères », le groupe estime qu' »alors que le scrutin présidentiel aura lieu en France en 2027, il est indispensable d’estimer la fragilité de notre pays à de telles pratiques d’ingérence et d’établir les outils nécessaires pour les empêcher ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !