Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Les enseignants d’Angleterre vont être formés pour lutter contre la misogynie

Posté le par AFP

Les enseignants des collèges et lycées d’Angleterre vont recevoir une formation pour repérer et combattre les marques de sexisme dans les classes, dans le cadre d’une stratégie nationale visant à lutter contre les violences envers les femmes.

Cette stratégie répond « à une urgence nationale », a déclaré jeudi devant le Parlement la secrétaire d’Etat chargée de la protection des victimes, Jess Phillips.

Plus de 40% des jeunes hommes au Royaume-Uni ont une opinion positive d’Andrew Tate, influenceur masculiniste américano-britannique connu pour ses propos misogynes, selon une étude de l’association Hope Not Hate de 2024, citée par le gouvernement.

Et près de 40% des adolescents de 13 à 17 ans « en couple » disent avoir été victimes d’un comportement abusif émotionnellement ou physiquement, selon l’association Youth Endowment Fund.

« Pendant trop longtemps, l’ampleur de la violence envers les femmes et les filles a été considérée comme une réalité inévitable dans notre pays », a déploré Mme Phillips.

Elle a ajouté que, dorénavant, « toute la puissance de l’Etat » sera déployée pour lutter contre ce fléau.

La mesure phare est la formation des enseignants. L’objectif: qu’ils puissent aborder avec les élèves des sujets tels que le consentement et les dangers liés au partage d’images intimes.

Et pour « lutter dès que possible contre les attitudes les plus préoccupantes », les élèves « à haut risque » recevront un « soutien supplémentaire », notamment des cours « sur la lutte contre les influences misogynes profondément enracinées », selon le communiqué du gouvernement.

Mme Phillips l’assure, ce travail dans les salles de classe permettra « d’arrêter la violence avant qu’elle ne commence ».

Le gouvernement entend également interdire les applications de « nudification », qui enlèvent numériquement les vêtements d’une ou plusieurs personnes sur des photos.

« Je veux que ma fille grandisse dans une Grande-Bretagne où elle se sent en sécurité à l’école, sur Internet et dans ses relations », a déclaré le Premier ministre Keir Starmer sur X, peu avant la présentation du plan.

En outre, une nouvelle ligne d’assistance téléphonique permettra aux adolescents d’obtenir de l’aide s’ils s’estiment victimes de comportements sexistes.

Ce plan est annoncé neuf mois après la diffusion de la série « Adolescence », qui traite du meurtre d’une jeune fille par un camarade de classe et de l’influence des idées masculinistes sur les garçons.

La série Netflix, qui a eu un retentissement mondial, a profondément choqué au Royaume-Uni et mis sur le devant de la scène politique la nécessité d’agir sur ce sujet.

adm/cla/mr

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !