Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Les géants américains de l’IA coopèrent pour fixer des standards communs

Posté le par AFP

Deux gros acteurs américains de l’intelligence artificielle (IA), OpenAI et Anthropic, ont annoncé mardi la création d’une fondation destinée à établir des normes communes pour les assistants numériques ou « agents IA », une initiative soutenue par les géants Google et Microsoft.

A l’instar des paiements interbancaires, fixer des standards communs est devenu une nécessité pratique et un enjeu sécuritaire pour assurer la croissance d’un débouché de l’IA très en vogue dans la Silicon Valley: le développement des « agents IA ».

Ces outils promettent de transformer les populaires robots conversationnels en véritables assistants capables de réserver un hôtel, faire des courses en ligne ou réaliser, sans supervision directe, des tâches dans différents logiciels de bureautique.

Les créateurs de ChatGPT (OpenAI) et Claude (Anthropic) associés au spécialiste des paiements en ligne Block ont donc créé l' »Agentic Artificial Intelligence Foundation (AAIF) », qui sera hébergée par la Linux Foundation, organisme à but non lucratif et symbole de l’informatique collaborative « open source » (en accès libre et gratuit).

L’initiative, soutenue par les trois géants du cloud AWS (Amazon Web Services), Microsoft et Google, a pour but d' »assurer une gouvernance neutre pour une infrastructure ouverte et interopérable, à mesure que les systèmes d’IA agentique passent de la phase expérimentale à une production concrète et réelle », selon le communiqué d’OpenAI.

Ces normes doivent permettre aux différents outils d’IA de communiquer sans bug entre les multiples applications d’entreprises différentes, en minimisant les risques de piratage ou de fuites de données personnelles.

Anthropic va mettre au pot commun son protocole open source MCP, inventé pour standardiser l’interaction entre les « agents IA » et les applications. Tandis que son rival OpenAI va mettre à disposition du collectif son format « agents.md », créé pour normaliser les instructions de codage de ces outils.

bl/tu/eml

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !