Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

L’Italie veut taxer les petits colis extra-européens dès janvier 2026

Posté le par AFP

A l’image de la France ou du Benelux, le gouvernement italien compte taxer tous les petits colis d’origine extra-européenne arrivant dans le pays dès le 1er janvier 2026, avant la taxe prévue au niveau européen.

Cette contribution de deux euros par paquet, introduite jeudi soir par le gouvernement italien dans une nouvelle version du projet de budget 2026, doit couvrir « les frais administratifs liés aux formalités douanières », selon l’amendement concerné.

Les ministres européens de l’Économie se sont accordés entre-temps, vendredi, sur une taxe de trois euros sur tous les petits colis importés dans l’Union européennes à compter du 1er juillet 2026.

Les colis d’une valeur de moins de 150 euros sont exemptés de droits de douane jusqu’à présent, mais l’avalanche de paquets chinois dans les boîtes aux lettres, entre vêtements et électronique, a fait polémique en Europe.

Le gouvernement français envisage aussi dans son projet de budget 2026 de mettre en place une taxe de deux euros dès le 1er janvier.

Mi-novembre, les ministres des Finances de l’UE avaient approuvé la suppression de l’exonération de droits de douane sur les petits colis importés en Europe, essentiellement envoyés de Chine.

Cette mesure, prise dans un contexte de tensions commerciales mondiales, vise à lutter contre l’afflux de produits chinois commandés sur des plateformes comme Temu ou Shein ne respectant pas les normes européennes, au grand dam des producteurs et commerçants européens qui dénoncent une concurrence déloyale.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !