Emmanuel Macron, pour illustrer les dérives des réseaux sociaux, a déploré mardi ne pas avoir réussi à faire retirer du réseau Facebook une fausse information sur un coup d’État à l’Élysée qui avait alarmé un homologue africain.
« Dimanche un de mes collègues africains m’envoie un message. +Cher président qu’est-ce qu’il se passe chez vous? Je suis très inquiet+ », a raconté le chef de l’État lors d’un échange à Marseille avec les lecteurs du quotidien La Provence sur la régulation des réseaux sociaux.
« +On voit une journaliste a côté de l’Élysée qui dit il y a eu un coup d’État en France, un colonel a pris le pouvoir etc+ », a-t-il poursuivi citant son homologue.
« Alors nous ça nous fait marrer. Douze millions de vues! », a-t-il raconté, avant d’ajouter qu’il avait alors demandé à ses équipes d’appeler Facebook pour leur demander de « retirer » la fausse info.
La plateforme Pharos a alors appelé le réseau. « Réponse de Facebook: +ça ne contrevient pas à nos règles d’utilisation+. Refus de retrait », a ajouté le chef de l’État, avant d’ironiser sur le fait que même un président de la République était désarmé face eux plateformes.
« J’ai tendance à penser que j’ai plus de moyens de pression que qui que ce soit. En tout cas, c’est peut être plus simple pour leur dire que c’est grave si c’est moi qui appelle. Ça ne marche pas », a-t-il pointé.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE