Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Meta recherché à Wall Street, rumeur d’une baisse des investissements sur le métavers

Posté le par AFP

Meta se prépare à réduire jusqu’à 30% ses investissements dans le métavers, les univers virtuels érigés en priorité stratégique depuis quatre ans, rapporte jeudi l’agence Bloomberg, alors que le groupe se recentre sur le développement de l’intelligence artificielle (IA).

Cette perspective a ravi le marché et vers 14h55 GMT, le cours de l’action gagnait 3,95% à la Bourse de New York.

Beaucoup d’investisseurs s’interrogeaient, en effet, sur la pertinence de dépenses majeures dans le métavers, dont le modèle économique reste encore à établir.

« Pour le marché, c’est un premier pas qui signale que Meta aligne l’utilisation de son capital avec les priorités des actionnaires, à savoir croissance, efficacité et rentabilité », a commenté, dans une note, Matt Britzman, analyste d’Hargreaves Lansdown.

Sollicité par l’AFP, Meta n’a pas donné suite dans l’immédiat.

En juillet 2021, Mark Zuckerberg avait présenté ces nouveaux espaces virtuels comme l’avenir d’internet et engagé son groupe dans la construction et l’animation de ces mondes parallèles.

Pour symboliser le virage du groupe, concentré jusqu’ici sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram (racheté en 2012), le patron et cofondateur avait obtenu qu’il soit renommé Meta à l’automne 2021.

L’ensemble des activités de réalité augmentée et réalité virtuelle avaient été logées dans l’entité Reality Labs, créée en 2020.

Depuis 2021, Reality Labs a dépensé 80,6 milliards de dollars, mais n’a enregistré qu’un chiffre d’affaires de 9,7 milliards, pour une perte d’environ 71 milliards.

L’entreprise de Menlo Park (Californie) entendait accélérer la fréquentation du métavers grâce à ses casques de réalité virtuelle Oculus, dont le premier modèle, le Rift, avait été lancé en 2016.

Mais les ventes du Quest, le successeur du Rift mis sur le marché en 2019, ont déçu.

Début 2023, un cadre de l’entreprise avait estimé le nombre d’exemplaires vendus à près de 20 millions, un chiffre à comparer aux trois milliards d’utilisateurs de Facebook.

Les coupes budgétaires sur le métavers devraient intervenir dès début 2026, avec des suppressions de postes à la clé, selon Bloomberg.

Cette décision intervient alors que depuis le début de l’année, Mark Zuckerberg a nettement augmenté les ressources allouées à l’IA et opéré une réorganisation interne des équipes dédiées.

Le patron quadragénaire s’est lancé dans une campagne de recrutement de grande ampleur, attirant des cadres d’OpenAI, Apple ou Google à coups de milliards.

Il n’a pas hésité à mettre 14,3 milliards de dollars sur la table pour prendre 49% du capital de la start-up Scale AI, spécialisée dans la préparation et le nettoyage des données utilisées pour l’élaboration des grands modèles d’IA.

Dans le cadre de cette opération, le fondateur de Scale AI, Alexandr Wang, a rejoint Meta, où il a pris la tête de l’ensemble des activités liées à l’IA.

La séquence a aussi été marquée par le départ annoncé du Français Yann LeCun, à la tête de la recherche IA au sein de la société et dont la vision du développement de l’intelligence artificielle divergeait avec celle de Mark Zuckerberg.

Dernière recrue en date, annoncée mercredi, Alan Dye, l’un des principaux cadres en charge du design chez Apple, à qui Mark Zuckerberg a confié un nouveau laboratoire dédié à l’intégration de l’IA dans de nouveaux produits.

Meta se concentre ainsi davantage sur la réalité augmentée, via ses lunettes connectées (Meta Ray-Ban et les Oakley Meta), plutôt qu’à la réalité virtuelle.

Pour Matt Britzman, il s’agit d’un « pivot stratégique », « qui n’indique pas une révision à la baisse des ambitions » mais « une réallocation des ressources vers des domaines qui offrent des revenus tangibles ».

tu/vmt

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !