Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Microplastiques: les eurodéputés en faveur de mesures pour éviter la pollution

Posté le par AFP

Les eurodéputés ont voté mardi en faveur de nouvelles règles visant à empêcher que les microplastiques se répandent dans l’environnement où il est très difficile de s’en débarrasser.

Les plages de Galice de Espagne en ont fait la désastreuse expérience fin 2023, lorsqu’elles ont été recouvertes d’une « marée blanche » de microplastiques, échappés d’un conteneur tombé dans la mer. Des volontaires ont dû utiliser des tamis pour recueillir ces micro-billes.

Le texte prévoit des mesures de prévention pour éviter ce type de déversement dans la nature, telles que des plans d’évaluation des risques et un étiquetage clair sur les conteneurs qui les stockent ou les transportent.

Selon la Commission européenne, jusqu’à 180.000 tonnes de granulés plastiques disparaissent chaque année dans la nature dans l’UE.

Ces « pellets », dont l’industrie est très friande, permettent, après avoir été fondus, de produire des composants et objets en plastique. Mais que ce soit au stade de la production, lors de leur transport ou pendant leur stockage, ils peuvent s’échapper dans la nature où il est alors très difficile de les récupérer.

Adopté par les eurodéputés en première lecture, par 538 voix pour et 32 contre, le texte voté mardi en session plénière du Parlement devra encore être négocié avec les Etats membres.

Son vote coïncide avec la réunion au Canada des négociateurs de 175 pays qui se retrouvent à partir de mardi pour avancer sur un traité mondial contraignant pour mettre fin aux déchets plastiques.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !