Le géant américain de l’intelligence artificielle (IA) OpenAI et un opérateur de centre de données australien ont annoncé vendredi avoir signé un protocole d’accord à plusieurs milliards de dollars pour développer un centre dédié à l’IA à Sydney.
L’entreprise NextDC, basée à Brisbane, a précisé que ce protocole d’accord portait sur un centre « nouvelle génération » dédié à l’IA ainsi que sur un « supercluster » d’unités de traitement graphique.
Les deux entreprises s’associeront pour planifier, développer et exploiter ces infrastructures dans l’ouest de Sydney, a précisé OpenAI dans un communiqué distinct.
Les actions de NextDC ont bondi de plus de 4% après ces annonces.
Selon le gouvernement australien, ce projet à 7 milliards de dollars australiens (environ 3,9 milliards d’euros) pourrait créer des milliers d’emplois directs et indirects pendant sa construction, puis des postes permanents.
Le projet devrait employer des sources d’énergie renouvelables et des fonctionnalités « de nouvelle génération » ne nécessitant pas d’eau potable pour le refroidissement des structures, a expliqué le gouvernement australien.
« L’Australie est bien placée pour devenir un leader mondial de l’IA, grâce à ses talents techniques de haut niveau, ses institutions solides et son ambition claire », a salué le patron d’OpenAI, Sam Altman, dans le communiqué du groupe américain.
Dans des termes similaires, le ministre des Finances australien Jim Chalmers a jugé que « l’Australie dispose des talents, du potentiel en matière d’énergie propre, des partenariats commerciaux et des politiques nécessaires pour être l’un des grands gagnants dans le domaine de l’IA ».
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE