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Parents-enfants: une campagne pour briser le « cercle vicieux » de la violence

Posté le par AFP

Un parent ayant subi des gifles ou des violences verbales quand il était petit sera plus enclin à en infliger à ses propres enfants: l’association StopVEO lance mardi une campagne de sensibilisation pour tenter de « briser le cercle vicieux » de l' »héritage » de la violence.

« Ne laissons pas la violence faire partie de notre histoire », clame l’association de lutte contre les VEO, acronyme de violences éducatives ordinaires, terme qui recouvre à la fois les violences physiques, psychologiques et verbales.

Un spot de 30 secondes sera diffusé à la télévision à partir du lundi 29 avril, veille de la Journée nationale de la non-violence éducative. Une version longue, de 2 minutes 47 secondes, est elle diffusée à partir de ce mardi sur les réseaux sociaux de StopVEO – Enfance sans violences.

« L’enfant, victime de violence, se construit en conservant ce schéma familial, et reproduit, adulte, ce qu’il a toujours connu », souligne l’association, qui lance ainsi avec l’agence Publicis Conseil sa quatrième campagne de sensibilisation aux violences faites aux enfants.

Une loi adoptée en 2019 a modifié le code civil, en ajoutant l’alinéa suivant: « l’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques ».

Mais selon un baromètre des VEO – Ifop pour la Fondation pour l’Enfance mené en mai 2022 auprès d’un échantillon de 1.314 parents d’enfants âgés de 0 à 10 ans, 79% d’entre eux admettent commettre au moins une VEO (comme crier très fort, le mettre au coin, le priver de quelque chose, donner une gifle) et 23% reconnaissent donner des fessées.

StopVEO, créée en 2016, milite pour que « chaque enfant ait droit à une éducation sans violences », clé selon cette association à la construction d' »adultes équilibrés et apaisés ».

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Posté le par AFP


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