Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Partage de l’eau : la présidente mexicaine a bon espoir de trouver un accord avec Trump

Posté le par AFP

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a assuré mardi qu’elle avait bon espoir de trouver un accord avec son homologue américain Donald Trump, qui menace d’augmenter les droits de douane visant les produits mexicains si Mexico ne fournit pas plus d’eau aux Etats-Unis.

« Je suis convaincue que sur ce sujet comme sur d’autres, nous allons parvenir à un accord qui profitera tant aux Etats-Unis qu’au Mexique », a déclaré la dirigeante de gauche, lors d’une conférence de presse.

Claudia Sheinbaum a en outre annoncé une réunion mardi avec des responsables américains sur ce sujet.

Donald Trump a accusé lundi le Mexique de ne pas respecter un traité de partage de l’eau entre les deux pays, signé en 1944, qui oblige les Etats-Unis à fournir chaque année 1,85 milliard de mètres cubes d’eau du fleuve Colorado et le Mexique 432 millions de mètres cubes du Rio Bravo (appelé Rio Grande par les Américains).

« Nous avons la ferme intention de fournir la quantité d’eau due pour les années précédentes, conformément au traité, et bien sûr, de garantir l’approvisionnement en eau du Mexique », a ajouté Mme Sheinbaum.

Le Mexique est largement en retard sur ses engagements et a cumulé un déficit de plus d’un milliard de mètres cubes sur les cinq dernières années, accuse Washington.

« Cette violation nuit gravement à nos belles récoltes et à notre bétail au Texas », a écrit lundi Donald Trump.

Selon le sous-secrétaire d’Etat mexicain pour l’Amérique du Nord Roberto Velasco, une sécheresse exceptionnelle en 2022 et 2023 a empêché le Mexique de remplir ses obligations.

La présidente mexicaine a également indiqué qu’en raison de la taille des pipelines, « il ne serait pas possible de fournir en très peu de temps la quantité d’eau » exigée par Donald Trump.

La nouvelle menace douanière de Washington intervient après plusieurs entretiens ces dernières semaines entre le président américain et son homologue mexicaine.

Mme Sheinbaum a jusqu’à présent réussi à convaincre M. Trump de ne pas imposer une taxe généralisée sur les exportations mexicaines, qui sont destinées à plus de 80% aux Etats-Unis.

En échange, son gouvernement a déployé des militaires à la frontière commune et a multiplié les arrestations pour freiner le trafic de drogue vers les Etats-Unis.

Les propos de Donald Trump sur le partage de l’eau sont intervenus quelques heures après l’annonce d’un plan d’aide de 12 milliards de dollars pour les cultivateurs des Etats-Unis qui souffrent de sa politique protectionniste.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !