Le Royaume-Uni s’est dit « impatient » de reprendre « le plus rapidement possible » les discussions autour de son partenariat technologique avec les Etats-Unis, après l’annonce mardi d’une suspension dudit accord par un conseiller de la Maison Blanche.
« Nous sommes impatients de reprendre le plus rapidement possible les travaux sur ce partenariat afin d’atteindre cet objectif, et de collaborer pour contribuer à façonner les technologies émergentes de demain », a déclaré un porte-parole du gouvernement britannique dans un communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi.
Les Etats-Unis ont annoncé mardi la suspension de cet accord portant sur plusieurs technologies de pointe, dont l’IA ou l’informatique quantique, au motif que la mise en place des accords commerciaux conclus entre les deux pays ne progressait pas assez rapidement.
Des discussions en ce sens ont eu lieu la semaine dernière entre le ministre britannique du Commerce, Peter Kyle, et ses homologues américains, a indiqué le ministère dans son communiqué. Celles-ci doivent se poursuivre « l’année prochaine », selon la même source.
L’annonce d’un compromis entre Etats-Unis et Royaume-Uni, début mai, avait fait grand bruit, car il s’agissait des premiers accords commerciaux conclus par le gouvernement Trump après la mise en place de droits de douane début avril.
Selon plusieurs médias américains, les discussions achopperaient encore sur plusieurs sujets, notamment la sécurité sanitaire pour les denrées alimentaires et la régulation d’internet.
Les Etats-Unis souhaiteraient notamment ouvrir davantage les portes du marché britannique à leurs exportations agricoles.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE