Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi six internautes à des peines allant de deux à quatre mois de prison avec sursis pour le cyberharcèlement en 2023 de la metteuse en scène noire Rébecca Chaillon.
L’artiste, aujourd’hui âgée de 40 ans, avait été la cible d’une vague de messages haineux en ligne suite à la représentation en juillet 2023 au festival d’Avignon de son spectacle choc « Carte noire nommée désir », dans lequel elle interroge la place des femmes noires dans la société française.
Sur les sept prévenus de 45 à 70 ans du procès, qui s’était tenu en octobre, le tribunal en a condamné six pour harcèlement moral en ligne, retenant la circonstance aggravante de racisme pour quatre d’entre eux. Le septième a été relaxé.
Certains des propos poursuivis « sont donc non seulement malveillants à l’égard de Rébecca Chaillon mais portent également atteinte à son honneur et à sa considération à raison d’une race supposée », a estimé le tribunal dans son jugement consulté par l’AFP.
Les condamnés ont en outre écopé de suspensions pour six mois de leur compte Facebook ou d’une obligation de suivre un stage de citoyenneté ou de sensibilisation.
Aucun des prévenus n’avait vu le spectacle mais une photo extraite de la pièce, représentant une comédienne noire avec des poupons blancs en plastique embrochés sur un bâton, avait déclenché une vague de messages haineux sur les réseaux sociaux à l’encontre de la metteuse en scène.
Avec le procès, « j’ai ressenti toute la violence qu’on avait reçue, toutes les choses qu’on avait supportées. D’un seul coup que l’institution s’en empare, d’avoir un avocat qui nous représente, d’avoir le soutien du public, des institutions théâtrales, c’était très fort et très chargé », a réagi Rébecca Chaillon à l’issue du délibéré.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE