Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Un Afghan arrêté au Texas pour menaces d’attentat dans une discussion sur TikTok

Posté le par AFP

Un Afghan a été arrêté au Texas pour avoir proféré des menaces d’attentat dans une discussion relayée sur les réseaux sociaux, ont annoncé mardi les autorités judiciaires américaines.

Cette annonce intervient après l’attentat par balle imputé à un autre Afghan la semaine dernière à Washington contre deux militaires de la Garde nationale, dont l’une a succombé à ses blessures.

Mohammad Dawood Alokozay, 30 ans, a été arrêté le 25 novembre au Texas (sud) et inculpé pour avoir menacé de fabriquer une bombe, de commettre un attentat suicide et de tuer des Américains et des ressortissants d’autres pays, dans une vidéo partagée sur TikTok, X, et Facebook.

Dans une conversation tenue en dari sur TikTok avec au moins deux autres hommes deux jours auparavant, il a traité ses interlocuteurs d' »infidèles » et les a menacés de les tuer, selon l’accusation.

Il a également exprimé son intention de fabriquer une bombe et de commettre un attentat suicide contre des Américains et s’est dit favorable aux talibans dans cet échange enregistré en vidéo, qui a ensuite circulé sur les réseaux sociaux, attirant l’attention des autorités, selon la même source.

« Ce ressortissant afghan est venu en Amérique sous l’administration Biden et est présumé avoir explicitement affirmé être venu ici pour tuer des citoyens américains », a réagi dans un communiqué la ministre de la Justice, dénonçant une « dangereuse incompétence » de la précédente administration démocrate.

Il encourt jusqu’à cinq ans de prison.

Une polémique a éclaté entre républicains et démocrates à la suite de l’attentat de Washington, dont l’auteur présumé, Rahmanullah Lakanwal, a été accueilli aux Etats-Unis en septembre 2021, moins d’un mois après le retrait précipité des forces américaines d’Afghanistan.

Cet ex-membre d’une unité spéciale des forces afghanes, qui avait servi aux côtés de soldats américains a bénéficié d’une vaste opération d’évacuation des Afghans ayant collaboré avec les Etats-Unis contre les talibans.

Sa demande d’asile, déposée sous Joe Biden, a été approuvée en avril 2025 sous Donald Trump.

Depuis cette attaque, le gouvernement de Donald Trump a a accentué son tour de vis migratoire en gelant toute décision sur l’octroi de l’asile aux Etats-Unis, et en ordonnant le réexamen des « cartes vertes » – accordant le titre de résident permanent – délivrées aux ressortissants de 19 pays, dont l’Afghanistan, l’Iran, Haïti et le Venezuela.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !