Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Un groupe émirati annonce tenir des « discussions » en vue de racheter 41% de l’espagnol Naturgy

Posté le par AFP

Le groupe d’énergie émirati Taqa a annoncé mercredi tenir des « discussions » en vue de racheter les 41% de Naturgy, principal fournisseur de gaz en Espagne, détenus par les fonds d’investissement CVC et GIP.

Si une telle opération se concrétisait, Taqa devrait alors « lancer une offre publique d’achat sur la totalité du capital de Naturgy », ajoute le groupe émirati dans un communiqué transmis au gendarme boursier espagnol.

Parallèlement à ses discussions avec ces deux fonds, Taqa parle également avec le premier actionnaire de Naturgy, Criteria Caixa, la holding d’investissement de la banque espagnole La Caixa, « au sujet d’un possible pacte de coopération relatif à Naturgy », a-t-il ajouté dans son communiqué.

Criteria Caixa détient 26,7% de Naturgy et resterait donc un actionnaire stratégique si Taqa prenait le contrôle du groupe.

Le groupe émirati insiste toutefois sur le fait qu’il n’est parvenu pour le moment à « aucun accord avec Criteria Caixa, CVC ou GIP ».

Naturgy, ex-Gas Natural Fenosa, a vu son bénéfice net progresser de 20% l’an dernier à 1,99 milliard d’euros, malgré la baisse des prix de l’énergie et une forte hausse de ses investissements, notamment dans l’hydrogène vert.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !